Le phénomène du changement permanent au sein des entreprises et la rapidité de la transformation de l’économie nous contraignent à nous adapter sans cesse à des conditions nouvelles. Les places de travail sont délocalisées à l’étranger, la main-d’œuvre étrangère est toujours plus nombreuse en Suisse, nous sommes confrontés sans arrêt à des innovations techniques et à des transformations sociales … Tout cela exige de chacun de nous d’exercer régulièrement ses connaissances, de les développer et d’en acquérir de nouvelles.
De ce point de vue, les entreprises et leurs cadres dirigeants (de tous niveaux hiérarchiques) doivent faire face à des exigences élevées, tout particulièrement dans le domaine de la communication. Des entretiens prévus contractuellement, ayant un caractère contraignant quant à leurs résultats et menés de façon compétente, aident les collaborateurs dans leur travail : un feed-back régulier peut leur permettre de mieux évaluer leur propre prestation, et même de prendre conscience d’éventuels manquements ou lacunes; de même, le fait de formuler des exigences claires se révèle très utile, tant pour définir des étapes bien ciblées du développement personnel que lorsqu’il s’agit de la formation et du perfectionnement professionnels.
D’un autre côté, nous attendons des collaborateurs qu’ils fassent preuve d’initiative et d’esprit de responsabilité, aussi bien envers eux-mêmes que par rapport à leur équipe de travail et à l’entreprise. En mettant en place des conditions-cadres et un environnement de travail bien adaptés, les cadres dirigeants peuvent réellement influer sur ce processus « Win-Win ».
Les compétences : Quelles sont-elles, en réalité ?
A l’aide de quelques exemples, j’aimerais vous donner un bref aperçu sur quelques-uns de nos domaines de compétences. Car, trop souvent, nous ignorons carrément la richesse qui sommeille en nous – et de ce fait, nous nous arrêtons au milieu du chemin de notre développement personnel.
Les « Hard Skills » : Les compétences professionnelles et méthodologiques – Exemples :
– Domaine professionnel : Expérience professionnelle, connaissances spécifiques dans une branche particulière, connaissances de base acquises dans d’autres domaines d’activités.
– Méthodes : Techniques de management, méthodes de résolution des problèmes, méthodes de travail, rhétorique, compréhension et structuration des textes, techniques et instruments de direction, aptitude à l’abstraction et à l’analyse interdisciplinaire (« penser en réseau »).
Les « Soft Skills » : Les compétences sociales et personnelles – Exemples
– Sociales : Aptitude à communiquer, à la conduite d’une équipe, à établir facilement des contacts, à motiver les collaborateurs, capacité d’empathie, aptitude à attirer l’estime des autres.
– Personnelles : Disposition à fournir des efforts, capacité d’auto-motivation, endurance, disponibilité à apprendre, gestion du temps, authenticité, capacité d’adaptation, volonté, fiabilité, autonomie, aptitude à gérer les changements, capacité de résistance.
Quelles sont les possibilités de promouvoir ces qualités et ces aptitudes ?
La condition première est de prendre conscience de nos capacités et d’examiner personnellement et en toute sincérité notre potentiel d’amélioration. Il faut également déterminer les compétences qui sont importantes dans notre environnement professionnel actuel, et celles qui le seront dans le futur. En Suisse, notre système de formation et de perfectionnement professionel (formation continue) offre des cours spécifiques pour pratiquement tous les domaines de compétences.
Que faire, cependant, si on n’a plus envie de retourner sur les bancs de l’école, ou si on ne dispose ni du temps ni de l’argent nécessaires ?
Dans ce cas, la solution est d’effectuer un travail personnel, en tenant compte des feed-backs de son environnement de travail, de s’ouvrir et d’être à l’écoute, afin de prendre conscience de ses compétences. On trouve quantité d’ouvrages et d’articles passionnants sur les différents thèmes que je viens d’évoquer. Un autre moyen est de consacrer chaque semaine un moment pour se documenter sur des sujet déterminés. S’il s’agit de développer les compétences sociales et relationnelles, je conseille en général d’observer les gens et leur comportement sans procéder à des jugements de valeur et sans idées préconçues, afin de mieux apprendre à les connaître.
Avec ces quelques réflexions, j’espère avoir décuplé votre motivation à mieux connaître vos points forts et à les renforcer, ainsi qu’à éliminer vos points faibles. C’est dans la joie et la bonne humeur que l’on apprend le mieux, et c’est tout ce que je vous souhaite !
Suzanne Zimmermann
Founder & Director
www.c-t-c.ch