Le 28 juin 2013 aura lieu la 1ère Nuit du Storytelling à Genève. Organisé par l’Ecole Romande de Rhétorique, cet événement réunira une quinzaine de storytellers et de conteurs face à un public attentif. Durant près de 7 heures, ils se succéderont pour raconter de captivantes histoires, des contes passionnants et des légendes inspirantes.
Le Storytelling est une nouvelle méthode de conviction en vogue dans les pays anglo-saxons qui arrive en Europe. On peut définir le Storytelling comme étant la capacité à raconter une histoire. Une histoire belle et adaptée qui convainc et provoque l’adhésion. Une histoire en lien avec son activité professionnelle, sa prestation, son idée, son produit.
Pour Jean-Marc Guscetti, à l’origine de cette soirée et auteur des formations et du livre « Storytelling, l’art de convaincre par le récit », il va s’agir durant cette nuit de raconter et d’écouter ensemble pour une série de voyages émouvants et passionnants. Ainsi, chacun connaitra de nouveaux récits qu’il pourra ultérieurement raconter à son tour.
La nuit du Storytelling se scindera en 3 parties distinctes, avec chacune son registre d’histoires. Tout d’abord des contes et légendes de sagesse sur la connaissance de soi et le sens de la vie. Un voyage dans les cultures du monde avec en particulier les contes orientaux et asiatiques. Une partie où interviendront en particulier Fabienne Alfandari et Charles Brulhart, des spécialistes de la métaphore et du conte.
Puis des histoires de la vie professionnelle avec les mythes fondateurs d’entreprise telles que Nestlé, Lacoste ou Panerai. Sans oublier des récits d’innovations importantes avec Apple ou Serono. Enfin, des récits autour de la vie en société, l’humour et l’aventure humaine qui conduiront l’assistance jusqu’à 2 heures du matin.
1ère Nuit du Storytelling
Vendredi 28.6.13, 19h00-02h00
Maison des Associations de Genève, 15 rue des Savoises, 1205 Genève
Participation gratuite et inscription obligatoire sur www.rhetorique.ch