Jeune start-up jurassienne, Swiss Energy Efficiency Sàrl est le fruit de l’association d’un ingénieur thermicien expérimenté et d’un cadre commercial confirmé. Issus du monde de l’énergétique industrielle, c’est fin 2010 qu’ils décident d’unir leurs compétences pour créer une structure réactive, pointue et en phase avec notre dépendance aux combustibles d’origine fossile. Christophe Royer, Dipl. Ingénieur en Thermique & Energétique Industrielles (ESEM), Master de Génie Industriel (ENSGI), en est le directeur exécutif.
En proposant des prestations de conseil, d’étude et de suivi en efficience énergétique, ce Bureau d’Ingénieurs-Conseils offre à ses clients l’opportunité concrète de combiner gain économique et respect de l’environnement. Référencé parmi les Cleantech de pointe, il est aujourd’hui le seul à proposer des solutions sur mesure clé en main, visant à « assainir » les systèmes de chauffage brûlant un hydrocarbure (mazout, fiouls, gaz naturel, biogaz,…). Ainsi équipés, moins gourmands donc moins polluants, ceux-ci bénéficient d’une pérennité sensiblement accrue, doublée d’un coût d’exploitation fortement réduit.
La société est active sur plusieurs fronts, de l’étude de faisabilité thermique au bilan d’impact environnemental d’une part, du montage d’équipements au suivi technique d’installations de l’autre. « Nous nous adaptons en permanence aux spécificités de notre clientèle, afin de lui proposer le meilleur package », nous confie Mr Royer. « Notre valeur ajoutée se traduit par un engagement de résultat d’économie minimal, sous la forme d’un Contrat de Sobriété Energétique ». Si le résultat n’est pas atteint selon les protocoles de vérification rigoureux mis en place, elle démonte sans frais ni dommage et rembourse le matériel installé.
L’objectif est de proposer des solutions simples, efficaces et de qualité, ne nécessitant aucune modification ni maintenance ; leur retour sur investissement est court et sans perte de garanties. Swiss Energy Efficiency Sàrl répond ainsi au cas par cas, du particulier aux institutions étatiques, de l’industriel à la multinationale, dans un même souci d’éco-responsabilité. Active dans toute la Suisse, elle compte étendre son offre de conseil à l’optimisation des systèmes de chauffage, afin de proposer la meilleure adéquation entre économies financières et respect de l’environnement.