Depuis bien des années, on commence à cultiver les énergies naturelles comme l’énergie solaire, éolienne ou géothermique. Ces énergies propres fondent le groupe des Cleantechs, car elles nécessitent pour être exploitées le développement de technologies complexes. Aujourd’hui, dans les régions les plus exposées au soleil on commence à voir apparaitre des centrales de panneaux photovoltaïques, des centrales solaires thermiques etc…
La création de ces installations a un but écologique et économique : récolter là où le soleil est presque omniprésent toute l’énergie qu’il peut fournir pour substituer les énergies fossiles.
Cependant, le bilan écologique de ces installations n’est détérioré à cause du besoin en eau de celles-ci pour être nettoyées. En effet, quelques grammes de sable sur la surface d’un panneau ou d’un miroir réduisent considérablement les performances de l’objet qu’il faut alors nettoyer au plus vite.
Dans les régions désertiques, c’est en effectuant des forages que l’on parvient à accéder aux nappes d’eau situées en profondeur. L’eau, une fois ramenée en surface doit être déminéralisée et dessalée pour pouvoir être enfin acheminée sur les terrains et aspergée sur les installations. Un long processus, très couteux en énergie qui nécessite aussi un temps considérable. Et rien ne dit, qu’à peine le matériel solaire nettoyé, une nouvelle tempête de sable ne va pas se lever…
C’est dans ce contexte qu’est née la société CleanFizz : en s’attachant à rendre les Cleantechs encore plus « clean »…
Ils ont donc développé une technologie qui permet de nettoyer une surface de tous les dépôts de sable en moins de trente secondes, par un envoi de vagues électrostatiques et électro soniques. Voyez le résultat par vous-même : démonstration en vidéo
Sachant que d’ici une dizaine d’années, c’est plus de 100 millions de m2 de panneaux photovoltaïques et 440 millions de m2 de centrales solaires thermiques qui vont être déployés dans les régions proches de l’équateur, l’avenir des Cleantechs semble en très bonne voie.
La société travaille aussi sur un autre procédé, permettant également de nettoyer les surfaces enneigées afin d’améliorer également accentuer aussi le rendement des Cleantechs nordiques. A ce jour, Cleanfizz a entamé de nombreuses relations avec les constructeurs et reste à la recherche, encore, de partenaires financiers pour installer les panneaux sur des sites pilotes, valider la technologie et développer sa solution à l’échelle internationale. Pour plus d’informations: le site de Cleanfizz
Romain Wanner, rédacteur en chef de TRIBUNES ROMANDES