On l’entend régulièrement : aujourd’hui, vous aurez beau être le meilleur professionnel de la place, si vous ne le faites pas savoir, cela ne sert à rien. Cette assertion est très probablement exagérée ; il ne demeure pas moins vrai qu’un manque de communication est un véritable frein au développement de votre business.
Pourtant, les avancées technologiques sont une formidable opportunité de faire resplendir votre société auprès d’un large public.
LA TECHNOLOGIE CHANGE NOS PRATIQUES
Pas besoin d’être un grand observateur pour s’en rendre compte : nous sommes dans une société où la technologie occupe une place croissante dans nos vies. Ces dernières années, l’apparition et le succès des tablettes numériques – complétant l’offre des smartphones – a confirmé l’attrait des utilisateurs pour les technologies liées à la mobilité.
Ces nouveaux outils ont ouverts la voie à de nouvelles pratiques. Il est dorénavant d’usage courant d’utiliser son smartphone ou sa tablette pour lire ses e-mails, surveiller ses réseaux, consulter son trajet, partager du contenu, ou encore chercher de l’information. Les plateformes mobiles sont devenues tellement puissantes et faciles d’utilisation que certaines sociétés considèrent qu’elles constituent l’enjeu des prochaines années en termes de business (développement de nouvelles applications, enjeux de sécurité informatique, etc.)
Les appétences des internautes ont-elles aussi évoluées dans ce domaine, provoquant une accélération de leurs desideratas numériques. Désormais, l’accès à l’information doit être rapide, intuitif et convivial (friendly). Trouver ce que l’on désire en quelques secondes, entre deux arrêts de bus, entre deux stations de métro, devient une exigence du quotidien.
UNE BONNE VISIBILITE EST ESSENTIELLE
Prendre en considération ces évolutions des pratiques est un enjeu crucial pour les entreprises. De plus en plus souvent, votre prospect ira à la pêche aux informations avant de vous contacter. L’adéquation entre vos prestations et la demande du client potentiel, mais aussi le degré de professionnalisme dont vous faites preuve sont des éléments clefs de votre crédibilité. L’important, c’est de prouver que vous êtes le meilleur prestataire de la place pour répondre aux souhaits de votre futur client !
Pour cela, la définition de votre projet est essentielle à votre stratégie de communication web, et ce quelle que soit votre activité : un artisan est tout aussi concerné qu’une multinationale, qu’un garagiste ou qu’un institut de beauté. Vous n’aurez cependant pas les mêmes objectifs si vous êtes un consultant en informatique que si vous dirigez une entreprise de travaux publics, ou encore que vous désirez monter un commerce de vente en ligne.
Mais dans tous les cas de figure, vous ne pouvez faire l’économie d’une réflexion sur votre présence en ligne. Site web ? Blog ? Compte Twitter ? Page Facebook ? Profil LinkedIn ? Board Pinterest ? Ce sont autant de questions à se poser pour établir une communication cohérente qui prendra acte de vos besoins, vos valeurs, vos contraintes et vos ressources.
UN CONTENU DE QUALITE EST UN PRECIEUX ALLIE
Dans ce travail de réflexion, un élément est récurent : le contenu. Sans contenu (vidéos, images, sons, textes, etc.) votre présence en ligne est absconse, pour ne pas dire inutile. Mais là encore, un travail de réflexion est nécessaire. Le contenu rédactionnel n’échappe pas à la règle : avant d’écrire, il faut définir. C’est en passant par une analyse fine de vos objectifs et de vos besoins qu’une stratégie rédactionnelle peut être élaborée.
Un contenu bien écrit, décrivant votre activité, reflétant vos valeurs, illustrant votre professionnalisme sera apprécié de vos lecteurs. Il témoignera de manière sous-jacente de votre volonté de communiquer une image claire de votre activité. Votre rédaction doit pour cela se penser sous le biais de l’empathie : si j’étais un client potentiel, quelles informations seraient importantes pour moi ? De quelles façons voudrais-je les voir apparaître ? Avec quelle régularité ? Avec quelle profondeur ? Quel degré d’analyse ? Etc.
Se poser ces questions permet bien souvent d’éviter l’écueil d’une rédaction trop lourde (car exhaustive) ou rébarbative (en décalage avec les attendus du lectorat). Elles permettent aussi de mettre en perspective un autre aspect : celui de l’intérêt que suscite votre contenu. Et, au-delà, de la valeur ajoutée qu’offre la lecture de vos textes. Car après tout, c’est bien cela dont on parle : qui consulte mes contenus, dans quel intérêt et avec quel retour ?
Dimitri Kas, Expert pour le magazine Le Monde Economique et rédacteur indépendant pour les entreprises