C’est un véritable plébiscite des créateurs d’entreprise qu’a enregistré, en 2013, CTI Entrepreneurship Training et ses partenaires (EPFL Innovation Park, EHL, GENILEM), en organisant sept formations en «Business Creation» et trois en «Business Development» pour quelque 180 participants, surtout des candidats à la création d’entreprise et des dirigeants de start-up, dont le taux de satisfaction avoisinait la meilleure note.
Les excellents résultats de cette première année ont été présentés à l’occasion du «Happy Start-up Monday», organisé par CTI Entrepreneurship Training, ce lundi 24 courant au Rolex Learning Center de l’EPFL, en présence de plus de 160 participants, dont principalement des entrepreneurs ayant suivi les cours. CTI Entrepreneurship Training confirme ainsi le bien-fondé de ses formations pour tous les acteurs existants et potentiels de la création d’entreprises innovantes, laquelle constitue l’un des atouts incontournables du tissu économique suisse. La preuve par l’acte.
Lancés en Suisse romande par la Commission pour la Technologie et l’Innovation (CTI) et organisés par un consortium constitué de l’EPFL Innovation Park, GENILEM et l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) pour les porteurs de projets innovants à forte composante technologique et les équipes dirigeantes de start-up, les deux modules complémentaires de formation «Business Creation» et «Business Development» répondent à un besoin maintes fois formulé par les entrepreneurs, tant dans les domaines de l’éclosion proprement dit d’une start-up que de son développement, ou encore de son dynamisme commercial.
Les cours de la formation «Business Creation», destinés aux entrepreneurs en phase de démarrage avec un projet innovant, se focalisent notamment sur le lancement d’une start-up, sa proposition de valeur et la définition de son «Business Model», tandis que ceux de la formation «Business Development», à l’intention des dirigeants de start-up innovantes en phase d’accélération, mettent la priorité sur la croissance de la start-up, les accords de partenariat et le développement à l’international. Chaque module des deux formations, axé sur la pratique, se compose de cinq journées de workshops intensifs, réparties sur trois semaines. Des coachs professionnels animent les cours, auxquels se joignent des entrepreneurs romands confirmés, dans l’optique de bénéficier de leurs expériences du terrain, de leur vécu du processus complet de la création d’entreprise, de leurs stratégies pour conquérir une clientèle, mais aussi pour résoudre les difficultés rencontrées, et tout simplement de bénéficier de leur savoir-faire, tout en partageant les préoccupations professionnelles au quotidien des candidats à la naissance de jeunes pousses.
Les candidats à la création d’entreprise et les dirigeants de start-up, de part leur participation massive en 2013, ont plébiscité la forte valeur ajoutée des deux formations «Business Creation» et «Business Development». C’est d’ailleurs l’un des messages du «Happy Start-up Monday» organisé par CTI Entrepreneurship Training, qui s’est tenu ce lundi 24 courant au Rolex Learning Center de l’EPFL. A cette occasion, les excellents résultats de cette première année de formations ont été communiqués aux quelque 160 participants, dont principalement des entrepreneurs ayant suivi les cours, et en présence des trois intervenants de la soirée, le créateur de la start-up lausannoise senseFly, Jean-Christophe Zufferey, le président du Groupe vaudois Delarive, Patrick Delarive, et le Conseiller national romand Fathi Derder.
Pour toutes informations complémentaires:
– Site des formations: www.startuptraining.ch
– Philippe GAEMPERLE, directeur de GENILEM Vaud-Genève
Tél. 078. 844 08 32 – @:philippe.gaemperle@genilem.ch
– Benedict STALDER, directeur du Programme CTI Entrepreneurship Training en Romandie
Tél. 079. 403 12 46 – @:benedict.stalder@parc-scientifique.ch