Indépendante depuis 1998, la Collective de Prévoyance Copré est une solution de prévoyance professionnelle performante pour les PME et les grandes entreprises, qui propose à ses affiliés une rémunération de leurs capitaux d’épargne supérieure à la moyenne, sans volatilité excessive et une organisation simple. L’objectif de Copré est d’être, pour les entreprises qui lui font confiance, un partenaire solide, fiable et transparent pour la gestion de leur deuxième pilier.
La prévoyance professionnelle obligatoire a été inscrite dans la Constitution Suisse à l’unanimité des cantons et par une large approbation du peuple en 1972. Un premier projet de loi a été formulé en décembre 1975. Toutefois, il faudra attendre encore dix ans, pour que la loi définitive sur la prévoyance professionnelle (LPP) entre en vigueur le 1er janvier 1985. Cependant, plusieurs institutions de prévoyance ont été créées bien avant que la LPP ne soit adoptée. C’est le cas de la Collective de Prévoyance Copré qui a vu le jour en 1974 et qui fête cette année son 40e anniversaire.
Copré a pour mission d’atteindre les objectifs de prévoyance fixés par la loi. Elle est ainsi une solution idéale pour les PME et les grandes entreprises. Certains mandats portant sur des tâches spécifiques sont confiés à des tiers, comme la banque dépositaire, la réassurance, la gestion administrative des comptes des affiliés, la gestion des actifs bancaires ou immobiliers et le développement commercial, pour ne citer que les principales. Grâce à sa structure simple de fondation indépendante, Copré n’a pas d’actionnariat ni d’organisme tiers à rémunérer. Les rendements et bénéfices profitent directement et intégralement aux assurés. Un nombre croissant d’entreprises a ainsi adhéré à Copré ces dernières années. La Fondation compte parmi ses membres environ 6’500 affiliés pour une fortune globale avoisinant les CHF 910 millions.
SOUTIEN À UNE DÉMARCHE CARITATIVE
En cette année anniversaire, la Collective de Prévoyance Copré soutient l’alpiniste Sophie Lavaud et l’Expédition Providence Everest 2014. Ce projet reflète les valeurs de Copré, à savoir la transparence, la solidarité, l’engagement et le respect. Sophie Lavaud est partie le 4 avril dernier pour atteindre le camp de base de la face Nord de l’Everest. Elle est accompagnée du guide de haute montagne et cinéaste François Damilano et ils tenteront ce printemps l’ascension de l’arête nord-est du toit du monde. Sophie deviendrait ainsi la première romande à réaliser cette ascension.
L’expédition Providence Everest 2014 est une Ascension Solidaire, fruit d’un partenariat entre Sophie Lavaud et l’ONG Norlha, qui vient en aide aux populations himalayennes. Depuis le camp de base, à 5’500 m d’altitude, jusqu’au sommet de l’Everest, 8’848 m, chaque mètre d’altitude est vendu par un site de financement participatif au prix de CHF 10.–. Les montants perçus pour chaque mètre vendu sont ensuite intégralement reversés à Norlha.
Pour de plus amples informations : www.copre.ch
INFORMATIONS AUX MÉDIAS
Mme Christina Tournier, secrétaire générale, se tient volontiers à votre disposition au
022 308 86 69 ou 079 679 98 08 ou par e-mail christina.tournier@copre.ch