Au secours ! Je ne sais pas que dire sur les réseaux sociaux !

27 mai 2014

Au secours ! Je ne sais pas que dire sur les réseaux sociaux !

Être présent sur les réseaux sociaux dans le cadre de votre stratégie de communication digitale sous-entend « avoir quelque chose à dire » à vos relations. Inventaires de contenus, brainstorming, veille digitale et sociale sont autant de moyens pour trouver des idées. Mais voilà, est-ce que cela suffira pour faire la différence ? Tout dépendra de votre objectif et des interactions de vos suiveurs. La plupart des algorithmes des réseaux sociaux privilégient vos contenus s’ils intéressent votre audience et génèrent de l’engagement. Donc, ça se corse !

Comment trouver du contenu de qualité ?

Étant donné que la qualité de vos publications sur les réseaux sociaux marquera votre différence, autant y consacrer du temps. Le meilleur moyen de sélectionner des contenus pertinents pour votre audience reste encore les bons vieux groupes de discussions ou l’étude de marché. Ces méthodes ont fait leur preuve dans l’identification des besoins de votre clientèle pourquoi, ce ne serait pas le cas pour vos contenus ? Mais avez-vous pensé que votre entreprise regorge d’informations :

– Épluchez vos recherches clients et tirez en une liste de besoins et contenus qui vous permettraient d’y répondre.

– Passez du temps au customer care et discutez avec votre équipe : quelles sont les principales problématiques de vos contacts ? Avec quels contenus les soutiendrez-vous ?

– Inventoriez vos documentations clients, lesquelles peuvent être recyclées ?

– Listez toutes vos actions marketing et communications de l’année : lesquelles pourrez-vous diffuser sur les réseaux sociaux ?

– Organisez un brainstorming avec les éléments clés de votre équipe

Quels types de contenus diffuser ?

Vidéos, podcasts, images et textes pourront être diffusés sur les réseaux sociaux. Quels sont les contenus que vous pouvez diffuser et sous quel format ? Certaines marches à suivre se suivent facilement sur un blog avec des captures d’écran pour illustrer. D’autres sous format vidéo capteront plus facilement l’attention de votre clientèle. Vous connaissez vos clients et leurs besoins, vous savez donc le support qui leur conviendra le mieux.

À quelle fréquence diffuser sur les réseaux sociaux

J’en profite pour vous apporter deux précisions très importantes à propos du texte et des images. Votre site Internet n’est probablement pas adapté pour recevoir fréquemment des nouvelles pages. Peut-être que vos rubriques « news » peut faire l’affaire, si chacune de vos nouvelles compte sa propre page web avec sa propre URL. Ceci est très important pour votre référencement naturel ainsi que pour la diffusion de vos publications sur les réseaux sociaux. Imaginez que votre article de février 2013 a été partagé à n’en plus finir sur le web depuis vos « news ». Que se passera-t-il lorsqu’un internaute cliquera sur le lien en janvier 2015 ? Arrivera-t-il sur cet article précis ou atterrira-t-il sur une page de news qui comprend toutes vos dernières news; dans ce dernier cas, il sera insatisfait puisqu’il ne trouvera pas ce qu’il est venu chercher. C’est une des raisons pour lesquelles, pour créer du contenu et le diffuser sur les réseaux sociaux, vous devriez considérer l’usage d’un blog. Sur un blog chaque article possède sa propre page web. Il est donc indexé par les moteurs de recherche. En travaillant votre rédaction web, vous optimisez votre présence dans la première page des résultats de recherche.

Concernant les images, si elles valent mille mots, elles sont aussi très appréciées des réseaux sociaux et de leurs membres. Il est donc important que vous songiez à inclure dans chacune de vos publications une image au sujet de celle-ci. À noter que les images sont aussi indexées par les moteurs de recherche via leurs balises. Choisissez un nom approprié pour votre image, ainsi que son titre et prenez soin de renseigner le champ « ALT ». À moins que vous ne préfériez que votre image au sujet de vos prestations se balade sur le web avec le nom IMG1215.jpg ?!

Qu’est-ce que du contenu de qualité

Un contenu de qualité est un contenu vu, lu, aimé, commenté et partagé. L’engagement devrait être votre moteur dans la production de vidéo, image, texte, podcast et autres publications. Si vous obtenez des « j’aime », des commentaires et encore mieux des partages de vos articles sur le web alors votre contenu répond à un besoin. En mesurant et analysant régulièrement les contenus diffusés, vous identifierez ce qui fonctionne et ce qui ne plaît pas.

À quelle fréquence diffuser sur les réseaux sociaux ?

Une activité régulière est nécessaire pour atteindre vos objectifs (visibilité, relations, trafic vers votre site, conversion, etc.). Les algorithmes des plateformes sociales aiment lorsque vous fournissez des informations souvent. Par souvent ou régulièrement, on entend plusieurs fois par semaine, voire par jour : cela dépend du réseau et des pratiques d’utilisation/connexion de vos abonnés. Cette fréquence de diffusion impacte la quantité de contenu que vous devriez transmettre. Ainsi, on parle d’un ratio de 20/80 : diffusez 20% de contenus propres versus 80% de contenus externes (intéressants votre public cible).

Quelle est la panoplie de base pour démarrer avec des contenus pour le web et les réseaux sociaux ?

Comme déjà mentionné plus haut, votre site n’est probablement pas prévu pour recevoir un nouveau contenu ou article par semaine. Si c’est le cas, le blog devient pratiquement incontournable. Intégré à votre site, il a l’avantage d’y apporter du trafic et vous permettre de convertir les visiteurs en prospects. En plus du blog sur lequel vous aurez pris soin d’ajouter des boutons de partage médias sociaux, des outils d’analyse sont indispensables. Créez-vous un compte Google Analytics et faites ajouter le code de suivi à votre webmaster. Ensuite, un équipement de base pour la production de vos contenus : logiciel vidéos (Camstasia, Jing, Imovie, …) ou une enseigne de films d’entreprise, software images, de capture d’écran et/ou banque d’images en ligne (Photoshop), un rédacteur web (pour l’optimisation de vos textes pour le lecteur et le référencement naturel). Pour vous simplifier la vie en diffusant vos contenus, vous pouvez utiliser une plateforme sociale telle que Hootsuite ou Buffer. Elles vous fourniront certaines statistiques de même que les réseaux sociaux eux-mêmes. Vous voilà prêt à créer du contenu : à vous de jouer.

 

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