Cet été, profitez de vos vacances pour optimiser votre état de santé

23 juin 2014

Cet été, profitez de vos vacances pour optimiser votre état de santé

Les beaux jours s’installent et les vacances se dessinent. Les mois écoulés nous ont souvent mis à rude épreuve : baisse de moral et de motivation en hiver, dossiers urgents, objectifs à atteindre, collègues de mauvaise humeur… Alors profitons des vacances pour prendre vraiment soin de soi et optimiser ce moment propice à un retour au calme afin de se préparer à une rentrée sereine. Pour être bien reposé, il faut :

Se dynamiser dès le matin

On pense souvent que se reposer, c’est ne rien faire. Pourtant pour que le corps ET l’esprit se ressourcent vraiment, il est impératif de les dynamiser. Le matin, un bon réflexe est de pratiquer une activité physique, même légère, et de manger protéiné pour favoriser la production de dopamine ( hormone « Starter »)

La matinée idéale ?

Au lever, des gainages, un peu de natation, un footing ou une marche à la fraîche sont autant de manière de bien se réveiller. Puis, comme on a le temps, on s’offre un brunch copieux : omelette, jambon, fromage, pudding, bircher, clafouti, flan…. accompagnés de fruits secs pour leur richesse en minéraux et d’une boisson ( pas à base de fruits ). Les fruits seront à privilégier au goûter car le sucre qu’ils contiennent favorise le calme et l’endormissement, juste ce qu’il nous faut en fin d’après-midi.

Et après le petit déjeuner, on embarque toute la famille pour une balade en montagne, en forêt, le long de la plage ou à vélo dans les chemins de campagne. Pratiquer une activité avec ses proches est aussi un moyen de se ressourcer. Et puis on enchaîne avec un déjeuner riche en protéines et en légumes frais suivi d’une après-midi farniente.

Cet été, profitez de vos vacances pour optimiser votre état de santé Evacuer le stress accumulé tout au long de l’année en prenant le temps… de respirer

Pour évacuer le stress et réguler ses effets indésirables, il existe de nombreux exercices. Le travail en « cohérence cardiaque » permet de réguler notre état hormonal et notamment de régénérer nos hormones de gestion du stress. Cette technique va rétablir l’équilibre de notre système nerveux grâce à des exercices de respiration synchronisée ( 6 cycles par minute ). A force de pratique, nous parvenons à avoir un état relativement équilibré en permanence et donc à mieux gérer tout type de stress ( y compris le manque de sommeil ).

L’idéal est de la faire 3 fois par jour ( au réveil, puis 4 heures après, et en fin d’après-midi ) pendant 5 minutes. A pratiquer aussi tout au long de l’année avant et pendant un évènement stressant comme la une présentation de projet ou le traitement d’un dossier difficile. Des guides de respiration existent en application sur smartphone.

Entraîner son cerveau à mieux réagir aux stress qui nous attendent à la rentrée

Le lobe préfrontal est la partie de notre cerveau qui gère notre capacité d’adaptation d’une manière générale et plus particulièrement l’adaptation au stress. L’exercice de l’Algue permet tout simplement de l’entraîner, pour que le retour au calme après un stress devienne un automatisme. Tous les soirs des vacances, confortablement installé, on se visualise comme une algue et on vit toutes les sensations de sa vie d’algue.

Racontez-vous cette petite histoire : Vous êtes sur la plage à marée basse en train de sécher au soleil, vous ressentez la chaleur, le calme, vous entendez le vent… Puis la marée monte, vous sentez la fraîcheur vous envahir, l’eau qui vous emporte, le mouvement qui vous berce. Vient la tempête, le bruit, l’agitation, la peur aussi, l’impuissance…. vous vivez un stress, tout simplement. Mais la tempête s’estompe et l’océan vous ramène sur la plage. Vivez ce retour au calme et appréciez-le.

Vous avez fait vivre à votre cerveau un cycle calme – stress – calme. En répétant l’exercice, il acquerra des automatismes et saura de lui-même repérer les signes du stress pour revenir au plus vite à un état serein. Dès que vous aurez du temps libre dans l’année, pensez à refaire l’exercice pour qu’il soit bien ancrés.

Ces quelques conseils sont bien sûr applicables toute l’année mais pour acquérir de bonnes habitudes, rien de mieux que les vacances, quand on peut prendre le temps de faire les choses bien.

Votre motivation et votre adaptabilité en seront renforcés pour la suite.

Virginie Terrier, Consultante pour le magazine Le Monde EconomiqueVirginie Terrier, Consultante pour le magazine Le Monde Economique et Directrice du Centre Efficium

 

Recommandé pour vous