Des smart roads aux smart crossings

9 juillet 2014

Des smart roads aux smart crossings

On connaissait les smart grids (terme désignant les futurs réseaux électriques « intelligents »), on découvre aujourd’hui les smart roads & ses messages sécuritaires en direction des automobilistes ! Il s’agit de nouvelles portions de routes, équipées d’une peinture innovante qui emmagasine l’énergie en journée, et la restitue sous forme de lumière la nuit ; et actuellement testées pour notre plus grand confort aux Pays-Bas. Mais il fallait bien qu’on s’intéresse aussi aux piétons des villes, soumis à de croissantes nuisances olfactives, acoustiques & de santé publique. Alertés par ce phénomène sociétal, nos élus en ont pris conscience et imposent ainsi à nos villes d’être « peuplées » de mobilité douce & silencieuse, au détriment de moteurs thermiques polluants & bruyants… Une ère nouvelle est en passe de s’ouvrir à nos piétons, par le biais du smart crossing (passage piéton « intelligent »), dont les effets sur le trafic automobile se traduiront par une qualité de l’air en nette hausse. Pour les plus observateurs, nous marcherons « sur » & « sous » des technologies avant-gardistes, qui pourraient bien révolutionner notre mode de marche…

Systèmes de comptage & d’éclairage intelligents !

Lorsque vous désirez traverser une rue équipée de feux tricolores, vous êtes aux ordres du petit bonhomme vert et disposez de quelques secondes pour vous engager sur le passage pour piéton. Désormais, la technologie du smart crossing détectera le besoin en nombre de piétons et adaptera automatiquement le temps nécessaire à la traversée de la chaussée ; autrement dit, un laps de temps proportionnel à l’affluence… C’est ce passage piéton « intelligent » qui sera testé à Londres cet été : grâce à l’installation de capteurs & de caméras, il comptera les piétons en attente. Ce dispositif fait partie d’un vaste système de gestion du trafic, visant principalement à en augmenter la fluidité. De facto, elle entraînera une diminution des bouchons, directement liés aux fortes émissions de particules & de gaz nocifs ; et la ville redeviendra plus agréable à respirer…

D’autres systèmes urbains intelligents !

Des smart roads aux smart crossingsNombre d’entreprises travaillent aujourd’hui sur des améliorations visant à rendre les passages pour piétons à la fois plus sécurisés et plus écologiques. Plusieurs prototypes sont testés grandeur nature dans diverses métropoles européennes : ils pourraient à terme améliorer la fluidité de la circulation dans nos villes engorgées… Citons pour exemple concret ces bandes blanches peintes sur le sol, qui s’éclairent dès qu’un piéton s’apprête à traverser la chaussée. Ce dispositif est d’une redoutable efficacité : en effet, la lumière émise est suffisamment forte pour alerter le conducteur, et l’on constate avec bonheur que les véhicules s’y arrêtent à chaque fois ! Le premier passage lumineux de ce type vient d’être installé près d’une gare à Bruxelles (BE) : c’est IBM qui l’a mis au point sur une idée d’une collégienne de 10 ans. Elle répondait à l’initiative lancée par le géant de l’informatique qui souhaitait faire réfléchir la nouvelle génération sur la ville du futur. « Le talent n’attend pas le nombre des années » a-t-on coutume de dire ; quant à envisager de rajeunir nos conseils communaux, il y a un pas que nous ne franchirons pas.

C’est tout aussi pertinent pour l’éclairage des villes, avec des lampadaires qui s’allument seulement quand il y a détection d’une présence humaine ! Sous l’impulsion de la municipalité de Bordeaux (F), ce système est actuellement testé dans le quartier des jardins de Carreire : dès qu’un piéton s’approche d’un lampadaire, ce dernier le détecte et envoie l’information à d’autres situés dans un périmètre proche. Ceux-ci s’allument à leur tour, puis s’éteignent lorsque la présence du piéton a disparu. On estime que cette technologie innovante (smart lighting) pourrait contribuer à réduire la facture d’éclairage d’une ville de près 70% ; de quoi largement illuminer nos comptes de résultats !…

« To be smart or not to be : that is the question !»

Serait en droit de s’exclamer notre Sustainable Hamlet des temps modernes ! Le monde de demain sera smart ou ne sera pas : smart cities, smart buildings, smart economy, smart mobility, smart energy, etc… Désormais, plus rien de crédible ne semble sonner sans ce préfixe smart (intelligent) ; à croire que tout ce qui a été fait par le passé devait être fool (idiot)!? Nos voisins anglais, au pragmatisme légendaire, se contentent sobrement d’un right dans la formule : The right man at the right place (littéralement : la bonne personne au bon endroit) ; la suite logique voudrait qu’on lui adjoigne un : To take the right decision ! (pour prendre la bonne décision !) ; et ceci, qu’elle soit smart ou pas… Méfions-nous de ces phénomènes de mode qui tendent à nous infantiliser ou à nous crétiniser : si le gâteau est immangeable, même avec l’ajout de smart dusting (« saupoudrage intelligent »), il le restera !

Christophe Royer, Expert pour le magazine Le Monde EconomiqueChristophe Royer, Expert pour le magazine Le Monde Economique et Directeur Exécutif au sein du Bureau d’Ingénieurs-Conseils Swiss Energy Efficiency Sàrl.

 

Recommandé pour vous