« Fila, viens ici. » Fila, s’approche de moi, comme d’habitude, sauf qu’elle s’arrête à trois mètres de moi et me regarde. « Viens! » Fila ne vient pas, mais continue à me regarder. « Viens! », je deviens plus ferme. Fila ne bouge pas. Je fais un pas vers elle, elle recule. Normalement elle obéit très bien. Je suis déjà assez tendu cette semaine et je n’ai pas envie de m’énerver encore avec mon chien. « Lucky, donne-moi le bâton », voilà un ordre que mon chien entend régulièrement. Et il adore ce jeu. Sauf qu’aujourd’hui, il n’obéit pas. Je me demande ce qu’il peut bien avoir, mon chien… Sauf que lui, il n’a rien ! Deux témoignages, une question: manque d’obéissance? Non, non, absolument pas. Ce qui se passe dans ces situations, c’est une question d’émotions humaines. Et voilà, une nouvelle approche pour améliorer nos compétences émotionnelles.
Les émotions se font voir, se font sentir, la plus part du temps sans notre conscience. Les émotions (= état d’esprit en mouvement) ont une forte dynamique et sont capables de prendre le dessus, sur nos décisions, nos interactions avec les autres et même sur notre performance et productivité. Dans les relations humaines, les compétences émotionnelles sont primordiales. Nos émotions sont déterminantes, dans la relation avec des clients, des collègues et des collaborateurs. Il y a donc un fort intérêt pour chacun qui veut réussir, avancer et avoir une vie professionnelle enrichissante, de s’occuper de ses émotions et d’élargir ses compétences émotionnelles. L’intérêt est d’autant plus fort qu’un responsable d’équipe ou d’entreprise se voit confronté aux « faiblesses » de l’humain au quotidien.
Il y a plusieurs bonnes méthodes de coaching et d’apprentissage, ainsi que des échanges inter-humaines riches à ce sujet. Il y a par contre une difficulté quand on veut élargir ses compétences à travers ses propres réflexions et le feed-back des autres: notre filtre culturel et social. Même les coachings destinés à ce sujet, sont censurés par « ce qu’il faut dire et faire » et par « ce qu’il faut pas dire et faire ». Le feed-back qui est donné par une personne est influencé par ses propres convictions, croyances et expériences. Dans ce cas, le travail entre les humains n’est pas vraiment efficace. Avec la nouvelle approche canine, on reçoit un feed-back direct et clair.
Le chien est l’animal qui vit le plus proche avec l’humain. Il sait lire les signes subtils des gens, comment interpréter le langage corporel. Ces capacités hautement sociales font de lui non seulement le meilleur ami, mais aussi un excellent coach neutre, sans préjugés, sans filtre social. Ses interactions avec l’humain sont ouvertes, franches et directes.
La psychologie canine connaît tous les aspects qu’on retrouve chez les humains: peurs, frustrations, colère, confiance, tristesse… et le chien établi également des stratégies pour pouvoir gérer ses propres émotions, pour vivre au mieux dans son quotidien: quelques uns se retirent en cas de frustrations, d’autres vont vers l’avant. La peur peut enfermer ou rendre expressif. Chaque chien a son caractère, comme les humains. Il y a des chiens qui veulent plaire, il y en a d’autres qui ne sont pas facile à influencer. Il y a des doux, des têtus, des ouverts, des renfermés.
L’interaction avec le chien, le feed-back direct qu’il nous donne, peut nous faire reconnaître notre propre fonctionnement, nous donne des informations par rapport à notre cohérence et notre impact vers autrui. Le chien peut nous mener sur la piste de la pro-activité, de l’empathie et de l’ouverture. Ce sont des attributs indispensables pour un leadership efficace et une équipe performante. Comment créer une vraie collaboration, obtenir la confiance et garder une perspective positive en cas de pression et de tâches exigeantes? Comment utiliser le langage corporel de manière constructive? L’interaction avec le chien peut nous donner une voie efficace et directe.
Avec DPIC (Developpement du Potentiel par l’Interaction Canine) vous apprenez hors pistes connues, de manière efficace, rapide et durable. Les exercices concrets avec le feed-back direct des chiens vous ouvrent les portes vers une meilleure compréhension et gestion de vos émotions. Vous pouvez non seulement augmenter vos compétences relationnelles mais aussi renforcer votre propre force mentale dans des situations de stress et garder l’esprit positif. Un entraînement qui est ludique et hautement efficace.
Sibylle Kläusler, Consultante pour le magazine Le Monde Economique et Fondatrice de Kyno Mental