Le Monde Economique Dans un contexte où la création d’entreprise s’avère être un exercice difficile, qu’est-ce qui vous a motivé à devenir chef d’entreprise ?
Battista RAVANNE Je me suis toujours senti l’âme d’un entrepreneur. Avoir tous les jours un nouveau challenge, voir évoluer quelque chose que je construis, gérer mes journées comme je veux, prendre des risques, voilà ce qui me plait ! La pratique des sports de combat depuis de longues années, et la discipline mentale qu’elle implique a contribué à soutenir ma volonté de me lancer et de faire durer mon entreprise.
Le Monde Economique En matière de publicité par l’objet il y a deux best-seller le stylo et la clé USB, et vous, vous avez choisi la clé USB. Pourquoi ?
Battista RAVANNE Aujourd’hui, la publicité coûte cher. Avec une clé USB personnalisée, le logo de l’entreprise est exposé plusieurs mois entre les mains des clients ou prospect. Pour moins de 10 francs, c’est une réelle plus-value aux entreprises qui l’utilisent. Le rapport temps d’exposition du logo/prix est très avantageux. Il y a différents types de clients donc différents objectifs d’utilisations. Je dirais que ce support est utilisé principalement pour la formation ; transmettre des catalogues de produits et faire un cadeau utile et dynamique.
Le Monde Economique Dans votre secteur d’activité, nous savons tous que les marges sont faibles. Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?
Battista RAVANNE Nous nous démarquons de nos concurrents en proposant un service personnalisé : nous conseillons nos clients en fonction de l’impact recherché, ainsi que du type d’utilisation de la clé. De plus, nous proposons de plus en plus des modèles de clés uniques 100% sur mesure, et ceci même pour de petites quantités.
Le Monde Economique Aujourd’hui l’écologie a de plus en plus le vent en poupe, avez-vous l’intention comme certains de vos concurrents de vous lancer dans la conception et la fabrication de clés USB recyclables ?
Battista RAVANNE Tout à fait. Nous commercialisons par exemple des clés USB en bambou qui est un bois très respectueux de l’environnement. Le bambou pousse comme une herbe, il peut être récolté et renouvelé 10 fois alors qu’un feuillu peut l’être une fois. De plus, de nombreux modèles de clés sont en plastique recyclé. À terme, nous avons l’intention de proposer d’autres objets promotionnels recyclés et eco-friendly.
Le Monde Economique Toute entreprise étant amené à se développer, comment voyiez-vous l’avenir de USB Factory ?
Battista RAVANNE Nous comptons renforcer notre présence en suisse alémanique en engageant un commercial, continuant ainsi notre développement sur toute la Suisse. On nous questionne beaucoup sur l’avenir de la clé USB personnalisée : cet outil de travail a toujours autant de succès ! Son utilité, sa durée d’utilisation, ainsi que son prix avantageux en font toujours un des articles promotionnels des plus appréciés. La preuve, chaque année nous en vendons un nombre plus élevé, nous allons donc rester dans ce créneau, en amenant quand même quelques autres produits complémentaires.
Pour plus d’informations: www.usbfactory.ch
Interview réalisée par Patrice Bievre