Le premier édifice du projet « campus augmenté » du Collège du Léman a été inauguré ce jour en présence des étudiants et des membres de la Direction. Baptisé « Espace Mandela », en hommage au leader sud-africain et décoré aux couleurs de sa patrie, ce centre multi-activités a été dévoilé au public lors d’une fête alternant discours, poèmes et percussions. Avec cet événement, le Collège du Léman souhaite également célébrer les valeurs prônées par Nelson Mandela et qui sont partagées par le CdL depuis sa fondation il y a plus d’un demi siècle, telles que « équité », « justice », « solidarité » et « tolérance ».
En 2013, Le Collège du Léman avait annoncé un investissement de 15 millions de francs pour agrandir son campus qui comprenait la construction d’un centre multi-activités et d’un complexe polyvalent. Alors que la pose de le 1ère pierre de ces deux nouvelles infrastructures avait été célébrée en octobre 2013, le Collège du Léman fête aujourd’hui, en présence des enfants et de certains parents, l’inauguration du premier édifice dédié aux élèves du primaire.
Ce bâtiment, situé au sud du campus, est doté d’une grande capacité d’accueil, puisqu’il peut abriter tous les enfants sous un magnifique préau couvert de 225 m2 en cas de mauvais temps. A l’étage, une salle polyvalente aménagée permet aux enfants de venir manger durant la pause déjeuner. Avec sa configuration flexible, cette pièce sert également de salle de conférence, de réunion et de spectacle pour les plus jeunes. Le projet de « campus augmenté » répond aux objectifs que le Collège du Léman s’est toujours posés, comme l’explique M. de Seroux, Directeur des Opérations: « Nous souhaitons offrir à nos étudiants un environnement propice à l’épanouissement et mettre en œuvre tous les moyens pour assurer l’excellence de demain ».
Mandela et le Collège du Léman : des valeurs partagées
A travers cette inauguration, le Collège du Léman souhaite commémorer la mémoire de Nelson Mandela, puisque le bâtiment porte son nom et est décoré aux couleurs de sa patrie. Au-delà d’un simple hommage, l’école tient aussi à célébrer les valeurs prônées par ce grand homme de paix et qui résonnent chaque jour au sein du Collège du Léman, telles que « équité », « justice », « solidarité » et « tolérance ».
Depuis sa création en 1960, le Collège du Léman poursuit, en effet, des valeurs initiées par son fondateur, Francis Clivaz qui souhaitait : « Eduquer et enseigner dans un esprit d’ouverture et de tolérance afin que les élèves puissent devenir les citoyens et leaders d’un monde respectueux des différences ». Aujourd’hui ces principes conducteurs font partie intégrante de l’éducation proposée par l’établissement, comme l’explique son Directeur Général, Yves Thézé : « L’année 2013 a été marquée par la mort de Nelson Mandela, notre souhait a alors été de relier cette figure historique et ses principes aux valeurs que nous transmettons à nos élèves dans l’espoir qu’elles les suivent tout au long de leur vie personnelle et professionnelle. »
En tant qu’établissement scolaire engagé dans plusieurs projets d’entraide, le Collège du Léman abrite 4 organisations caritatives (WATU, IKOKU, SOA, MADS). Or, depuis 2010, la Fondation Nelson Mandela appelle les gens à donner 67 minutes de leur temps pour faire une bonne action le 18 juillet, jour de l’anniversaire de Mandela. Cette date tombant pendant les vacances scolaires, les élèves membres du Comité des associations caricatives ont décidé de participer à cette démarche en donnant 67 minutes de leur temps chaque année le 26 septembre, jour de l’inauguration de l’Espace Mandela du Collège du Léman. Une démarche saluée par l’Ambassade d’Afrique du Sud qui a honoré cet événement par la présence d’un de ses représentants, Monsieur Mahlomola Skhosana.
Une inauguration tournée vers les enfants
En tant qu’école promouvant l’apprentissage des langues étrangères dès le plus jeune âge et offrant la possibilité de suivre une éducation bilingue dès l’âge de deux ans, les élèves du Collège du Léman qui ont participé au spectacle ont tour à tour proposé des poèmes et des chants en français et en anglais. L’événement s’est terminé autour d’un barbecue en présence des élèves, de leurs parents ainsi que des membres du personnel de l’établissement.
A propos du Collège du Léman
Fondé par Francis et Inge Clivaz en 1960, le Collège du Léman est devenu au fil du temps un établissement de référence parmi les écoles internationales de renom du bassin lémanique, qui accueille aujourd’hui près de 2’000 élèves de 105 nationalités différentes. En 2005, le Collège du Léman rejoint la Meritas Family of Schools, un réseau regroupant des écoles d’excellence dans le monde entier, offrant les plus hauts standards d’éducation et des opportunités uniques d’apprentissage au niveau international. Plaçant l’excellence académique au cœur du processus d’apprentissage le Collège du Léman s’engage à former les futurs citoyens du monde qui respectent les autres et font preuve d’intégrité morale et de responsabilité sociale. Des principes forts qui suivent les élèves tout au long de leur vie personnelle et qui sont véhiculés par les quelques 30’000 alumnis répartis dans le monde entier. En plus de proposer un enseignement académique d’excellence du préscolaire à la terminale, le Collège du Léman offre un riche programme extrascolaire comprenant des activités sportives mais aussi des activités artistiques et sociales. www.cdl.ch
Contact :
Collège du Léman – Relations presse
c/o INCITO communication
Cédric Jacot-Guillarmod
+ 41 79 445 87 79
cedric@incito.ch