Power of People

10 novembre 2014

Power of People

Croyez-en les sportifs d’élite, les multimillionnaires ou les psychiatres, notre entourage a plus de pouvoir sur nos performances que nous l’imaginons. « Tu ne peux pas aller à la plage sans ramener du sable, » me dit souvent un ami basketteur. Les personnes qui nous entourent nous influencent. Leur présence déteint sur nous. Elles ont le pouvoir de nous motiver et de nous porter ou d’enterrer notre enthousiasme et nos idées avant même qu’elles aient la chance d’éclore et de voir le jour.

L’auteur du best-seller « Think and Grow Rich », Napoleon Hill, a étudié les multimillionnaires américains du début du siècle dernier. Au fil du temps qu’il partageait avec eux, il remarqua que sa manière de penser changeait, qu’il prenait confiance et que sa vision du possible s’étendait. A l’issue de ses interviews, il est arrivé à la constatation que « tous les gens qui réussissent rencontrent des gens qui réussissent de façon régulière créant ainsi un mental collectif. »

Un mental collectif ? En psychologie jungienne, c’est une notion connue sous le nom d’inconscient collectif. Nous avons tous une partie de nous qui est consciente et un inconscient où nous stockons toute une série d’informations, de connaissances, de souvenirs, de drames, de ressources et de potentiel. C’est en quelque sorte notre disque dur : notre système d’exploitation s’y connecte pour accéder à ces informations et les utiliser quand nous en avons besoin. Le psychiatre suisse, Carl Jung a avancé que non seulement nous avons notre propre inconscient, mais que nous partageons un inconscient collectif avec toute l’humanité. La plupart du temps inconsciemment, nous avons ainsi accès non seulement à nos connaissances, mais aussi à celles de nos pairs.

En tant qu’entrepreneurs, toujours à la recherche d’innovation, d’idées et d’efficience, nous pouvons tirer parti des conclusions de ces deux auteurs: nous entourer de personnes qui partagent notre envie de créer, qui nous inspirent, qui nous poussent à réviser nos idées fixes et à penser plus large.

Power of PeoplePar habitude, il est facile d’être entouré de personnes qui gravitent autour de vous du fait de leur proximité. Vous ne les avez pas vraiment choisis, ils sont là. Ils sont peut-être aimables, sympathiques et serviables. Mais peut-être ont-ils peu d’ambition, dans le sens qu’ils n’ont pas la même motivation à créer, à innover et à construire que vous. Lorsque vous partagez vos grandes nouvelles idées avec ces personnes, leur retour ressemble à : « Mais tu es sûr ? » « Et si ça ne marche pas ? » « Encore une de tes grandes idées ! » « Tu ne veux pas te contenter de continuer ce que tu fais maintenant ? Tu changes tout le temps. »

Ces personnes-là, vous les aimez. Ils sont vos amis, vos proches, vos voisins. Pour amener vos projets futurs ou faire évoluer votre entreprise au prochain niveau, par contre, ils ne font pas l’affaire. Pour cela, il faut construire une nouvelle équipe, un système de soutien.

Prenons l’exemple de Kobe Bryant, basketteur NBA hors norme. Souvent qualifié d’égoïste arrogant, il est arrivé en NBA à l’âge de 18 ans et a gagné à ce jour 5 titres de champion. Une grande partie de son succès est liée à son éthique de travail et une autre, peut-être moins connue, est due aux personnes qui l’entourent et notamment à son cuisinier personnel.

A plus de 35 ans, pour rester performant dans un sport aussi physiquement exigeant que le basketball, Kobe Bryant est convaincu que la nutrition est un élément central pour rester au top. Il s’est donc entouré d’un expert dans le domaine avec qui il peut discuter de ses besoins et trouver des solutions. Le soutien de ce chef est si important qu’il l’a emmené aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 durant toute la compétition.

Peut-être n’est-il pas nécessaire de vous balader avec votre propre chef cuisinier, mais vous avez le pouvoir de vous entourer de personnalités qui vont vous stimuler, vous pousser et vous soutenir dans vos grands projets. Qui sont donc ces personnes dans votre réseau ? Ou qui désirez-vous rencontrer qui va vous aider à étendre votre champ de vision et d’action ? Si quelqu’un doit déteindre sur vous, qui désirez-vous que ce soit ?

Patricia Schwarz, Consultante pour le magazine Le Monde Economique et Coach

 

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