Interview de Marc Feugereux – Créateur de swisswinesandmore.ch

24 novembre 2014

Interview de Marc Feugereux – Créateur de swisswinesandmore.ch

Le Monde Economique Dans un secteur comme celui des vins ou les possibilités de faire de la publicité sont très restreintes, n’est-ce pas risqué de lancer une activité nouvelle?

Marc Feugereux Aujourd’hui seules la radio et la télévision sont exclues du périmètre d’action de communication des producteurs et des négociants en vin. Il reste donc nombre de supports (presse, affichage, cinéma, soutien aux manifestations sportives et culturelles via le sponsoring, réseaux sociaux…) pour développer une communication de qualité. Par ailleurs, il a été démontré que le lien entre publicité et consommation de vin n’était pas déterminant pour le consommateur. En ce qui concerne swisswinesandmore.ch, la communication est axée sur le haut de gamme avec des sélections (notamment de vins suisses) de qualité réalisées en collaboration avec la Grande Gastronomie, ce qui positionne le site sur une niche tant en terme d’offre que de communication.

Le Monde Economique Comment swisswinesandmore.ch se distingue-t-elle aujourd’hui de ses concurrents sur le marché?

Marc Feugereux Le marché du vin a évolué dans le bon sens ces dernières années. On ne trouve quasiment plus que des vins de qualité. C’est pourquoi, je pense qu’il faut une offre très pointue pour satisfaire le consommateur. Certes les vins suisses proposés par swisswinesandmore.ch ne sont pas les meilleurs marchés de Suisse, mais j’apporte la garantie qu’il s’agit d’une sélection des meilleurs vins de Suisse. Il faut également se distinguer par un service exclusif. Je propose de faire de la recherche personnalisée de vins de toutes origines. Si vous allez au restaurant et que le sommelier vous recommande un vin qui vous plait particulièrement vous n’allez pas lui demander ou il l’a acheté ! En prenant une photo de l’étiquette avec votre mobile ou en notant tout simplement son nom et son millésime, vous pourrez ensuite le rechercher sur swisswinesandmore.ch. S’il n’est pas en vente sur le site, je propose de faire une recherche plus approfondie pour trouver ce vin et vous l’offrir au meilleur prix grâce à la photo que vous aurez téléchargée ou aux informations que vous m’aurez communiquées sur le formulaire proposé. C’est du sur-mesure ! En quelque sorte de la conciergerie adaptée au seul domaine du vin. C’est ainsi que swisswinesandmore.ch arrivera à se distinguer dans un marché ou 60% du vin est bu à la maison. La vente en ligne progresse doucement et possède un gros potentiel qui devrait exploser dans les prochaines années.

Interview de Marc Feugereux – Créateur de swisswinesandmore.chLe Monde Economique Le milieu du vin est un milieu très fermé. Quand on n’est pas fils de viticulteur ni propriétaire de vignoble, quels types de talents particuliers doit-on mettre en avant pour s’imposer dans ce secteur ?

Marc Feugereux Le seul « talent » dont je dispose est mon amour du vin. J’ai suivi une formation à la dégustation et en œnologie adaptée à l’économie, ce qui me donne une certaine légitimité et me permet d’en parler avec des mots fleuris et fruités. Mais chacun doit se rendre à son goût personnel. Swisswinesandmore.ch ne fait qu’orienter, proposer, sélectionner pour rendre l’accès plus facile au consommateur.

Le Monde Economique La cartographie des pays producteurs de vin à travers le monde évolue sans cesse. Comment faîtes-vous pour suivre ce phénomène et surtout comment faites-vous pour estimer la qualité de leur production?

Marc Feugereux La répartition de la consommation en Suisse est d’environ 36% de vins suisses et 64% de vins étrangers. Les européens (Italie, Espagne, France, Portugal, Allemagne, Autriche) sont les plus sollicités et représentent 84% des 245 millions de bouteilles importées. Les vins du nouveau monde (Afrique du Sud, Chili, Argentine, Australie…) ne représentent que 16% même si leur offre est très qualitative. En ce qui concerne swisswinesandmore.ch, je n’ai pas souhaité inclure cette offre dans un premier temps. Le site est jeune, il a encore le temps d’évoluer.

Le Monde Economique Depuis peu dans certains lieux publics on trouve des automates en libre-service proposant la dégustation de grands crus. Que pensez-vous de cette nouvelle forme de distribution du vin ?

Marc Feugereux Il y a 20 ans, en voyage d’affaires outre atlantique, on m’avait déjà proposé des vins en distribution automatique. L’appareil avait des caractéristiques techniques comparables à ceux que nous utilisons aujourd’hui. A l’époque on m’avait offert des grands crus du bordelais. Les vins étaient chers (environ $ 50.00 le verre) et les vins milieu de gamme n’avaient pas voix au chapitre. Aujourd’hui, on voit de plus en plus ces machines qui proposent des vins de qualité à un prix abordable. Mais le coût de ces machines (investissement et consommables en gaz inerte) fait grimper le prix du verre de vin supporté au final par le consommateur. Par ailleurs, l’adjonction de gaz inerte n’est pas forcément justifiée sur un vin milieu de gamme dont la bouteille est généralement bue dans la journée. En revanche, ces outils sont tout à fait adaptés à une offre de grands crus à un prix élevé, voire très élevé.

Interview réalisée par Patrice BievreInterview réalisée par Patrice Bievre

 

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