Après un bel et long été indien l’automne s’est maintenant bien installé chez nous. Le froid et la grisaille nous rappellent que l’hiver arrive bientôt mais heureusement avec lui, les fêtes de fin d’année qui viennent réchauffer les corps et les cœurs. Et si ce moment de joie et de festivités est chaque année synonyme de retrouvailles en famille, de longs et copieux repas et de cadeaux en tous genre il est aussi synonyme de stress.
Non seulement pour trouver le cadeau idéal pour chaque ami, enfant, parent, frère ou sœurs et compagnon, mais aussi pour le porte-monnaie. Effectivement, noël pourrait en quelque sorte représenter la complainte du porte-monnaie. Car l’an passé le budget moyen des foyers suisses pour les fêtes était de 807 francs.
Faire des cadeaux à tout le monde avec un plus petit budget est donc un véritable défi pour certains. Car il est impensable d’imaginer faire l’impasse sur les cadeaux. Effectivement, cette tradition reste bien ancrée dans les mœurs et on se verrait mal arriver au repas de famille les mains vides en prêchant la bonne parole et en prétextant ne pas vouloir soutenir l’économie capitaliste et la maltraitance des travailleurs étrangers. En tel cas, on se ferait plutôt passer pour l’avare de la famille qui vient s’empiffrer et ouvrir ses cadeaux sans pour autant tenter de faire plaisir à son entourage.
Alors pour éviter ce mauvais rôle et pour passer de belles fêtes tout en ne cassant pas sa tirelire et ses petites économies certains ont trouvé plusieurs solutions.
Il existe d’abord tous les sites internet de revente. Aujourd’hui on voit effectivement de moins en moins l’utilité d’acheter du neuf à un prix élevé quand on sait que le produit sera peu utilisé ou sur une courte durée. On sait aussi que sur ce genre de site internet on peut trouver le cadeau idéal en très bon état, voire neuf. Ainsi, le guide de voyage de l’Irlande pour la petite nièce qui partira trois semaines l’été prochain ira très bien racheté sur un site, que neuf en librairie.
Il en est de même pour le petit dernier qui a décidé de se mettre au snowboard mais qui en plus de grandir de 10cm chaque année change de passion tout aussi vite. Inutile donc d’acheter le snowboard dernier cri alors qu’on en trouvera de très beaux et très bons bien moins chers sur internet ou dans des magasins de sport seconde main.
Et si les enfants demandent souvent des cadeaux matériels, les parents ou grands-parents sont pour leur part généralement moins exigeants.
Grand-papa et grand-maman seront en effet, plus qu’heureux s’ils reçoivent des petits biscuits maisons réalisés par toute la famille et accompagnés d’une bouteille de vin ou de petits chocolats.
Par contre on ose difficilement faire l’impasse sur le cadeau de son ou sa cher-e et tendre. Alors pour combler le ou la bien-aimé, rien de tel qu’une journée relaxante dans des bains thermaux, accompagnée d’un massage, ou encore un week-end romantique pour deux dans un endroit insolites. Si cela coûtait relativement cher il y a encore quelques années, il existe aujourd’hui des offres sous formes de carnets bien-être ou encore des « box » avec des thèmes de vacances ou de week-end à des prix raisonnables. Ils permettent de faire plaisir et d’offrir une expérience unique sans pour autant se ruiner. Chacun choisira la box qui lui correspond le mieux en fonction de son budget, du cadeau qu’il désire offrir et des offres disponibles.
Il est donc certain que noël et les fêtes de fin d’année restent un moment de dépenses plus importantes que le reste de l’année, mais il existe bon nombre de possibilités pour ne pas ruiner ses économies pendant cette période.
Alix Dettwiler– Rédactrice pour le magazine Le Monde Economique