L’obsolescence programmée est le nom donné à l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement. Cette définition couvre non seulement les pratiques délibérées des fabricants visant à raccourcir la durée de vie d’un produit telles l’introduction d’une puce ou d’un compteur dans l’appareil, mais elle interpelle aussi l’obsolescence par défaut fonctionnel, selon laquelle si une seule et unique pièce tombe en panne, c’est l’appareil entier qui cesse de fonctionner et qu’il faut remplacer.
Souvent critiqué, ce procédé implique également une augmentation des déchets électroniques dans le monde. La société suisse ESGE, qui vend le mixeur plongeant Bamix, a décidé depuis plus 60 ans de proposer une garantie exemplaire de ses appareils. Aucune obsolescence n’est programmée, mais au contraire la possibilité de réparer tous les modèles est proposée à chaque propriétaire de Bamix.
Un choix pour les consommateurs, mais aussi une politique qui était en avance sur son temps puisque proche des considérations liées au développement durable. Il faut ajouter à cela une fabrication entièrement réalisée en Suisse et l’on comprend mieux le succès international de ces mixeurs au look indémodable et à la durée de vie rare…
Plus d’informations sur www.bamix.ch