En faisant ses achats aujourd’hui, impossible de passer à côté des dernières actions, des soldes et des produits bons marchés en tous genres. Mais gagne-t-on réellement en les choisissant? Ces produits sont-ils aussi efficaces, aussi goûteux ou aussi agréables à utiliser que ceux des grandes marques? Actuellement, il existe une multitude de produits bons marchés. Que ce soit de la nourriture, des produits cosmétiques ou encore des produits d’entretiens, désormais tout y passe ! Il est alors parfois difficile de savoir quoi choisir.
Est-il mieux de surveiller son budget coûte que coûte ou alors ne vaut-il pas plutôt investir un peu plus et obtenir une meilleure qualité ? C’est la question que tout un chacun se pose face aux rayons des magasins et aux choix possibles dans ceux-ci.
Commençons par la nourriture. Pour les actions, il s’agit le plus souvent de surplus du magasin ou des producteurs ou encore de produits qui vont rapidement arriver à la date d’expiration. C’est la raison pour laquelle ils sont moins chers. Ces produits sont donc le plus souvent d’aussi bonne qualité et aussi bons que les autres mais à consommer plus rapidement. Du côté des produits surgelés et des boîtes de conserves, certains se posent beaucoup des questions : ont-ils les mêmes valeurs nutritives, sont-ils aussi goûteux ? Il est vrai que les fruits et légumes en conserves et surgelés perdent des vitamines, à l’inverse des produits frais. De plus, leur provenance n’est pas toujours indiquée contrairement aux aliments frais.
Cependant, la plupart d’entre eux gardent leur bon goût. Ils présentent également l’avantage de moins de préparation que les aliments frais. Enfin, concernant les produits surgelés ou en conserve déjà tout prêt comme les lasagnes ou les pizzas, on peut sans hésitation affirmer qu’ils sont bien moins intéressants car contenant beaucoup de conservateurs, de sucres et de sel ajoutés. Il vaut donc préférer cuisiner, même des plats simples à base de surgelés et conserves plutôt que d’acheter du tout fait.
Côté cosmétiques, les shampoings et autres savons ne sont pas tous égaux. Certains coûtent plus chers que d’autres mais contiennent souvent des allergènes alors que les produits bons marchés (marques des magasins) en sont souvent exempts. De plus, ils sont aussi efficaces et agréables d’utilisation. Ces produits sont donc généralement fiables et présentent un excellent rapport qualité-prix. En ce qui concerne les produits de nettoyages, c’est le même constat. Les produits peu chers ne sont pas nécessairement moins efficaces que les produits classiques de marques.
Pour les vêtements, les soldes ou les produits seconde main valent bien souvent le coup. Leurs prix sont abordables et leur qualité reste intacte avec un coût étant parfois moins de la moitié du prix basique. En effet, il s’agit pour les magasins de pouvoir changer les collections (printemps, été, automne, hiver) et donc de finir les stocks de la saison avant d’installer les nouveaux habits. Les magasins seconde main, eux, cherchent plutôt à servir une clientèle recherchant des articles bons marchés toute l’année. Leur point fort réside dans le fait qu’ils ont tous les genres d’habits possibles et imaginables, des grandes marques de manteaux aux simples trainings, à des prix très abordables.
Finalement on se rend compte qu’acheter bon marché constitue une excellente solution pour faire des économies sans pour autant avoir des produits moins bons pour la santé, moins jolis ou moins efficaces. A panier égal les économies sont grandes et sur une durée prolongée cela représente beaucoup moins de dépenses. Que ce soit pour des familles nombreuses, des personnes à petit budget ou encore des clients souhaitant garder leur argent pour d’autres choses on peut donc dire qu’acheter bon marché en vaut réellement la peine. Il s’agit ensuite de se renseigner sur chaque type de produit. Une machine à laver ou une cuisinière ne sera pas forcément aussi résistante selon les matières la composant… Quoiqu’il en soit, dans les supermarchés, les petits prix sont intelligents pour le client !
Alix Dettwiler – Rédactrice pour le magazine Le Monde Economique