Administrer une entreprise en Suisse

19 novembre 2012

Administrer une entreprise en Suisse

Au moment d’opter pour un emploi, les Suisses valorisaient jadis l’épanouissement professionnel au détriment de la sécurité de l’emploi. Aujourd’hui face aux licenciements massifs au sein des entreprises et surtout à l’instabilité de la situation économique mondiale, de plus en plus de personnes se tournent désormais vers l’entreprenariat. Devenir entrepreneur ne s’improvise pas car nous n’avons pas tous l’étoffe d’un Steve Jobs, d’un Bill Gates ou d’un Warren Buffett.

La gestion d’une entreprise implique plusieurs activités telles que :

  • la finance et la comptabilité;
  • le travail et l’emploi;
  • la santé et la sécurité du personnel;
  • la gestion des espaces et du bâtiment.

Lorsqu’elles se lancent dans l’aventure entrepreneuriale, les personnes n’ont de manière générale qu’un projet et des compétences limitées dans certains domaines. Pour assurer la croissance d’une entreprise, aujourd’hui et demain, on doit savoir jouer sur de nombreux tableaux. Il est donc important de bien s’entourer. Une start-up, une PME, une entreprise en phase de développement international ou en transition n’ont évidemment pas besoin des mêmes compétences. C’est la raison pour laquelle, il est important de bien analyser ses besoins.

Pour un indépendant ou une petite entreprise, le manque de moyen sera déterminant et limitera les choix. Il est possible de commencer une activité avec une équipe très réduite, mais on sera, dans ce cas, obligé de porter plusieurs casquettes dont celle d’administrateur. Il est important de savoir qu’administrer sa propre entreprise prend énormément de temps, surtout au début, d’où la nécessité de planifier et organiser ses démarches, afin de ne pas se laisser submerger. Une organisation méticuleuse de son emploi du temps est nécessaire pour pouvoir gérer vie privée et professionnelle qui ont tendance à se superposer si l’on n’y prend pas garde.

Il est bien entendu possible de confier l’administration de son entreprise à un tiers si on en a les moyens. C’est ainsi qu’une entreprise étrangère qui souhaite par exemple s’installer en Suisse, peut faire appel à une société spécialisée. Nous avons par exemple le cas de Swiss Financial Company qui est une fiduciaire spécialisée dans la création de société en Suisse et qui met à la disposition de ses clients son expertise en matière d’administration de société. « Swiss Financial Company » va s’occuper pour vous de la gestion administrative de votre entreprise en Suisse, des relations avec les autorités locales, ainsi qu’avec d’éventuels collaborateurs (recrutement, gestion des salaires, permis,..).

Tout est donc une question de moyen et surtout de vision d’entreprise car quelle que soit la taille de la société, la charge d’administrateur suppose des qualités sans lesquelles il n’est pas envisageable de défendre efficacement l’intérêt de la société. L’administrateur va devoir privilégier l’intérêt social de l’entreprise et accepter l’unité et la collégialité du conseil dont il est membre. Sa relation avec les dirigeants exécutifs doit s’exercer sans concession mais avec compréhension et volonté constructive.

Céline Perrot/Rédactrice pour le magazine Le Monde Economique

 

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