Améliorer l’expérience candidat pour recruter efficacement

27 juin 2022

Améliorer l’expérience candidat pour recruter efficacement

Selon une étude récente de Glassdoor, plus de 50% des candidats déclarent avoir déjà connu une mauvaise expérience candidat. Celle-ci inclut l’expérience globale ainsi que le ressenti des candidats qui postulent à une offre d’emploi, qu’ils soient recrutés ou non. En 2022, l’amélioration de l’expérience candidat constitue un enjeu majeur. Dans cet article, découvrez nos conseils pour booster votre pouvoir d’attraction et sécuriser vos recrutements.

Adopter une communication transparente

La communication est primordiale pour améliorer votre expérience candidat. Celle-ci commence d’abord par l’évaluation des candidatures. Qui n’a jamais été frustré de postuler dans une entreprise et de ne jamais recevoir de réponse ? Quel que soit le retour, veillez à informer vos candidats du statut de leur candidature. Par ailleurs, si vous mettez trop de temps à rappeler un bon candidat qui a postulé dans votre entreprise, vous prenez le risque de le voir partir chez un concurrent plus réactif. La communication au sein du processus de recrutement est capitale. Vous devez porter un soin particulier aux échanges avant, pendant et après l’entretien (e-mails de rappel d’entretien, réponses à ses questions, évolution du statut de sa candidature…etc.).

Personnaliser ses messages

A l’instar d’une bonne communication, la personnalisation des messages est très importante dans l’expérience candidat. Bien que vous receviez des dizaines de candidatures chaque jour, il est primordial de montrer aux candidats que vous les prenez en considération. N’oubliez jamais que derrière chaque CV, lettre de motivation ou portfolio, il y a une personne qui a pris le temps de construire un dossier de candidature et, surtout, qui a un intérêt pour votre structure. S’adresser au candidat en mentionnant son nom ne suffit pas. Si vous ne souhaitez pas poursuivre le process de candidature avec un candidat, vous devez également lui expliquer le motif de refus et laisser la porte ouverte à une collaboration future. Si le candidat vous intéresse, vous devez également insister sur les points positifs en lui indiquant ce que vous avez apprécié dans vos échanges.

Donner du feedback

Des conseils sur l’amélioration de sa candidature ou sur la conduite d’entretien sont également un plus pour améliorer votre expérience candidat… et votre marque employeur ! Donner un feedback constructif à vos candidats, c’est prendre en considération le temps qu’ils ont passé à élaborer leur dossier de candidature et à préparer leurs entretiens. Selon une étude menée par Linkedin, la probabilité qu’un candidat postule plusieurs fois dans une entreprise est quatre fois plus élevée si elle lui a donné un feedback constructif. N’hésitez pas à demander vous aussi un feedback aux talents rencontrés. Comment ont-ils perçu le processus de recrutement ? Ont-ils été satisfaits de la communication autour du statut de leur candidature ? Ces réponses vous permettront de mettre en place des actions correctives pour améliorer vos processus de recrutement.

Digitaliser son processus de recrutement

De nos jours, plus de candidature papier ! Un site carrière savamment optimisé vous permettra de générer beaucoup de candidatures et de valoriser votre marque employeur. Assurez-vous que vos offres d’emploi sont bien référencées sur Google for Jobs pour garantir un maximum de visibilité. Par ailleurs, il est recommandé de privilégier les SMS aux e-mails pour communiquer avec vos candidats. En effet, le taux d’ouverture de ce canal étant de 80%, vous avez davantage de chances d’obtenir des réponses rapides de la part du candidat. Vous pouvez également utiliser des outils de prise de rendez-vous comme Calendly pour offrir à vos candidats un maximum de flexibilité. De cette façon, il pourra choisir le bon créneau pour vous rencontrer. Enfin, osez demander une vidéo de candidature en plus d’un simple CV papier ! C’est un excellent moyen de tester la créativité de vos candidats, en particulier dans les métiers du marketing et de la communication, et leur motivation.

A une époque où l’information circule on ne peut plus rapidement, la marque employeur d’une entreprise dépend fortement du parcours candidat, de par la façon dont il est décrit et partagé sur la sphère. Au cours de cet article, nous avons vu qu’il est possible de soigner l’expérience candidat, du dépôt de CV à l’intégration, sans réduire l’efficience du processus de recrutement. Vous avez toutes les clés en main pour améliorer votre expérience candidat de façon notoire et faire rayonner votre marque employeur.

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