Combien de fois vous êtes-vous dit “je le ferai plus tard, demain, la semaine prochaine” ? Cette notion a un nom : la procrastination, à savoir la tendance à remettre au lendemain, à ajourner, à temporiser. Cet état d’esprit a tendance à nous déprimer et nous donne, au long cours, le sentiment d’être inutile. Les progrès technologiques – et autres réseaux sociaux conçus pour être de plus en plus addictifs – participent aussi grandement à nous éloigner de nos objectifs. Mais alors comment lutter contre cette mauvaise habitude de reporter ce que l’on pourrait faire tout de suite, et même se débarrasser de ce travers ? Tour d’horizon de ce qu’est la procrastination et des meilleurs moyens d’en venir à bout.
La procrastination est une tendance à ajourner ou reporter régulièrement une tâche à effectuer ou une décision à prendre. Tout le monde peut être sujet à la procrastination : ne pas parvenir à se mettre – ou se remettre – au travail et repousser sans cesse les échéances de ses objectifs, notamment lorsque les travaux à réaliser n’apportent aucune satisfaction immédiate. Tout un chacun est amené un jour ou l’autre à laisser la vaisselle dans l’évier, à ne pas réviser pour son examen ou à ne pas préparer un discours à venir. Des tâches périphériques, mais surtout terriblement chronophages, viennent alors nous éloigner de nos objectifs et de ce qui compte vraiment pour notre évolution et notre satisfaction personnelles. Des exemples de temps de procrastination sont, du reste, présents aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle.
L’habitude qui consiste à tout reporter est néfaste pour tout individu. Elle est source de culpabilité, de charge mentale exacerbée et de sentiment d’échec à plus ou moins long terme, mais toujours inévitable. Une forme d’anxiété peut même apparaître lorsque l’on réalise que ce qui devait être fait ne l’a pas été et qu’au lieu de cela, nous avons perdu un temps fou sur les réseaux sociaux ou la télévision. Et comme un cercle vicieux, la démotivation va grandissante et les tâches à accomplir s’éloignent encore davantage.
Le premier pas est de prendre conscience de notre tendance à la procrastination, pour mettre en place des stratégies afin de résoudre progressivement – ou diamétralement selon votre motivation – ce problème. Voici nos quelques conseils pour éviter de tomber dans la procrastination et arrêter de tout remettre à plus tard.
Faites des listes précises et de façon régulière des choses que vous avez à faire. Faites apparaître sans distinction les petites et les grosses tâches, les plus urgentes et les moins pressées. Dès qu’une action est réalisée, rayez-la de votre liste. Cela vous permettra de visualiser vos progrès et renforcera votre confiance en vous. Une fois la liste entièrement rayée, vous serez fier du travail accompli et pourrez-vous dire “j’ai bien avancé” ou “j’ai bien travaillé”.
Si vous devez impérativement avancer sur une tâche de la plus haute importance, mettez de côté votre smartphone, au moins le temps de venir à bout de ce que vous avez à faire. Oubliez les réseaux sociaux, car comme vous le savez, y passer “5 minutes juste pour voir” se traduit inévitablement par 30 minutes de perdu à scroller inutilement. Naturellement, on évitera de travailler avec la télé allumée ! Consacrez chacune des minutes qui suivront à votre tâche et uniquement à celle-ci.
Fixez-vous des objectifs simples, avec une première partie des résultats immédiate, le tout dans un cadre réaliste et réalisable. Décomposez vos gros objectifs en plusieurs petits, et concentrez-vous sur une étape à la fois pour ne pas vous décourager. Faites une liste des choses à faire sur une seule journée ou sur l’ensemble de la semaine, et à la fin de la période donnée, comparez votre liste de départ et celle de tout ce que vous avez mené à bien. Si vous observez une grande différence, c’est que vous vous étiez surestimé et que vous ne savez pas encore estimer ce qui est réaliste concrètement pour vous. Revoyez vos exigences envers vous-même à la baisse, sans quoi vous risqueriez de vous décourager et de vous enfermer de plus belle dans la procrastination. Soyez bienveillant avec vous-même.
Nous terminerons par une remarque simple et pourtant très éclairante. Quand vous dites “je n’ai pas le temps de faire ceci ou cela”, vous ne dites pas la vérité. Soyez honnête avec vous-même, vous avez toujours le temps de vous balader sur les réseaux sociaux, de regarder un épisode de série sur Netflix, ou de suivre les sites d’infos en continu ? Allez, vous êtes démasqué, plus d’excuses !
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