Ashoka, la Fondation Zermatt Summit, la Fondation Guilé, DPD et Boehringer Ingelheim annoncent le lancement d’un nouveau concours européen en ligne, destiné à identifier, mettre en avant et soutenir les meilleurs projets de collaboration entre les sphères sociale, publique et privée en Europe. La remise des prix aura lieu durant le prestigieux Zermatt Summit, le 27 juin 2014.
Les candidatures sont désormais ouvertes pour le concours “Co-Création Social & Business : collaborer pour plus d’impact« , et pourront être déposées en ligne sur la plateforme Ashoka Changemakers.com. Toutes les organisations de mission sociale (ONG, associations, fondations, entreprises sociales), entreprises et institutions publiques qui travaillent conjointement pour faire bouger les lignes en Europe sont invitées à participer. L’Europe connaît une situation sans précédent : taux de chômage élevé, pauvreté grandissante, déficits publics et moindre croissance du PIB. Aucun acteur ne peut s’attaquer seul à ces problèmes. C’est pourquoi Ashoka et ses partenaires sont à la recherche de projets qui témoignent de nouvelles formes d’interaction entre les sphères sociale, publique et privée, afin de créer de la valeur sociale et économique, à grande échelle.
Ashoka, le premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux et ses partenaires sont à la recherche des projets les plus audacieux, et qui ont le potentiel de créer un changement sociétal profond et durable. Les projets proposés peuvent représenter différents types de solutions comme par exemple : des modèles innovants de création d’emplois, le développement de nouveaux produits et services qui ont un impact positif auprès de populations traditionnellement non servies, ou encore des modèles “last-mile » pour rendre ces nouvelles offres accessibles à tous. Ces projets témoigneront d’un changement vers une économie plus humaine et plus inclusive, une transformation des structures organisationnelles et le développement de la capacité de collaborateurs à tous les niveaux de devenir des acteurs de changement engagés, capables de transformer des problèmes sociétaux en opportunités. Un réel changement des cœurs et des mentalités.
Les candidatures devront être déposées en ligne avant le 10 avril 2014 sur le site www.changemakers.com/co-creation. Les noms des finalistes seront publiés fin mai 2014, tandis que le jury final se déroulera lors du Zermatt Summit en juin 2014. Les finalistes seront conviés au Zermatt Summit du 25 au 27 juin 2014 et à la cérémonie de remise des prix.
Selon Bill Drayton, directeur général et fondateur d’Ashoka : « Les entreprises devraient chercher à identifier les « barrières » qui bloquent les partenariats. Lorsqu’un blocage entre entreprises et société est levé afin de résoudre un problème, la prospérité en découle. […] Les entreprises ont tout intérêt à regarder de plus près les domaines où les services non-traditionnels pourraient offrir des alternatives durables à des business traditionnels, des modèles caritatifs ou des services publics. Les partenariats avec des structures à vocation sociale peuvent être bénéfiques pour la société aussi bien que pour les entreprises et ceci sur le long terme. »
A propos d’Ashoka
Ashoka est le premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux et travaille avec des hommes et des femmes du monde entier qui développent des solutions systémiques pour résoudre des problèmes sociétaux.
A propos de Boehringer Ingelheim
Boehringer Ingelheim est une entreprise familiale. Présent dans 50 pays, il est l’un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique.
A propos de DPD
DPD est un des leaders mondiaux de la distribution de colis par voie postale. L’actionnaire principal de DPD est Geopost Group, une filiale détenue à 100 % par le groupe français La Poste.
A propos de la Fondation Guilé
La Fondation Guilé, fondée par une famille d’entrepreneurs suisses, sensibilise le monde de l’entreprise à la Responsabilité Sociale des Entreprises et à la résolution de défis sociétaux.
A propos de Zermatt Summit Foundation
Chaque année, le Zermatt Summit invite un nombre limité de participants du monde entier à vivre trois jours intenses, en partageant avec eux la vision d’une société meilleure, de nouveaux modèles de développement pour un monde plus humain et plus durable et en opérant un changement profond des cœurs et des mentalités.
Contacts presse
Ashoka HIGH RP Sàrl
Olivier Fruchaud Sabine Glotin
ofruchaud@ashoka.org sabine.glotin@high-rp.ch
+41 (0)78 685 45 60 +41 (0)22 310 82 14