Le mot stress est devenu populaire. Il est souvent évoqué dans beaucoup de fléaux modernes, car sa complexité le rend multiforme, voire monstrueux. La difficulté dans son évocation est qu’il y a autant de cas de stress que d’individus stressés !
Cette réalité est d’autant plus vraie, que les organisations doivent continuer leur marche en avant. Les facteurs de productivité et de compétitivité faisant partie de leur réalité. Des études (K. Noël « Le stress hantera les entreprises du futur », Les Affaires, 4 septembre 1999, p.35) ont démontré que si au début du 20ème siècle moins de 7 % des gens gagnaient leur vie avec leur cerveau, ils sont aujourd’hui plus de 75% !
Notre environnement actuel est de nature à nous stresser. Le manque de visibilité sur l’avenir ainsi que les éléments quotidiens auxquels doivent faire face les individus (difficultés familiales, les problèmes de temps, la garde des enfants, le harcèlement moral) entraînent des réactions psychosomatiques.
Dès lors, le risque est grandissant d’en ressentir à certains moments des effets négatifs, comme des troubles physiologiques(insomnie, mal de dos), et / ou psychologiques (anxiété, état dépressif, etc). Alors comment se protéger contre les effets négatifs du stress !? Pour y répondre il faut d’abord l’expliquer.
C’est au Pr. Dr Hans Selye (il a été le fondateur et directeur de l’Institut de médecine et chirurgie expérimentale de l’Université de Montréal et pionnier des études sur le stress) que nous devons d’avoir défini le mot.
Pour lui le stress peut se définir comme : « La réponse non spécifique que donne le corps à toute demande qui lui est faite »
A mon sens, nous pouvons l’évoquer en d’autres termes, « Réaction psychosomatique à un stimuli émotionnel pouvant provoquer une réaction physique sur l’individu ».
Le stress est un état réactionnel qui se manifeste par des changements à l’intérieur du système biologique et qui a ses fondements dans l’organisme de chaque être vivant.
Le mot stress ou « stres » est un anglicisme synonyme d’effort intense de tension. L’individu est stressé quand il est tendu, surmené, fatigué, sous pression, etc.
Les premiers à avoir utilisé l’expression stress, sont des ingénieurs du 19ème siècle. Ils se référaient à ce mot pour quantifier la résistance des poutres métalliques pour des charges sans déformation apparente.
A notre époque nous devons constater, que l’être humain n’a peut-être jamais été autant sollicité par le stress.
Celui-ci est beaucoup plus profond qu’autrefois, pouvant provoquer des états gravissimes sur notre structure physique et psychique.
Il est de facto perceptible que les maladies de notre époque reliées au stress, sont lourdes de conséquences pour les organisations et la société dans son ensemble.
Mais alors, Comment se protéger contre les effets négatifs du stress ?
On peut essayer de développer des réactions primaires lors d’une montée massive d’adrénaline :
Mais quels que soient les remèdes utilisés, le meilleur antidote face au stress professionnel, c’est de pouvoir se préserver des moments privilégiés.
« Savoir prendre du recul sur les évènements est certainement la meilleure solution ».
Bien sûr vous allez me répondre que c’est facile à dire mais difficilement réalisable dans le quotidien….
Je suis conscient de la difficulté de la chose, mais n’oubliez jamais que c’est « nous » qui fixons les limites de l’acceptabilité, et que notre santé psychique et physique, valent bien de prendre le temps de l’analyse !
Rappelez-vous, que quelque soit la difficulté dans laquelle vous pourrez vous trouver dans une remise en question de vos acquis professionnels ou sociaux, tout peut se remplacer sauf ….. « Votre santé »
Dr Philippe Grosjean / Management Consulting