La fidélisation des employés peut être définie comme la capacité d’une entreprise à garder ses employés. Que votre taux de turnover soit élevé ou faible, il est possible d’empêcher les meilleurs talents de partir en adoptant les bonnes pratiques et stratégies. C’est justement le sujet de cet article : comment garder ses meilleurs talents et leur donner envie de travailler pour votre entreprise ? Voici 4 conseils efficaces pour fidéliser le personnel et ainsi améliorer la productivité de l’entreprise.
Les raisons de garder ses employés sur le long terme sont peut-être évidentes, mais il est bon de les rappeler. Retenir les meilleurs talents est essentiel pour favoriser le développement de l’entreprise, sans compter que le recrutement et la fidélisation de nouveaux employés sont coûteux et prennent du temps. Le turnover, ou roulement du personnel, a un effet particulièrement négatif sur le moral des employés, mais aussi sur leur productivité. Et ce dernier point n’est pas du tout à votre avantage en tant que dirigeant.
La nécessité d’adopter des stratégies de fidélisation efficaces s’est imposée depuis ces dernières décennies, dans une société où les travailleurs qualifiés sont plus exigeants. Et, en réduisant le taux de turnover du personnel, vous évitez les coûts inutiles et les obstacles à la croissance de l’entreprise.
Le meilleur moyen de savoir pourquoi un employé quitte une entreprise est de réaliser un entretien de départ : vous obtenez des informations sur son point de vue, sur les choses à améliorer au sein de votre entreprise et sur les stratégies de fidélisation que vous pouvez déployer. Plusieurs raisons sont principalement citées pour justifier un départ, dont les suivantes :
Cette liste n’est pas exhaustive, mais la connaître peut vous permettre d’éviter certaines erreurs en analysant la situation pour votre entreprise.
Comment garder ses salariés et leur donner envie de donner le meilleur d’eux-mêmes ? Lisez la suite pour découvrir 4 conseils efficaces à mettre en œuvre pour garder ses meilleurs talents.
Le salaire n’est pas l’unique motivation des employés, mais un salaire attractif ou des avantages en plus pourraient bien pencher dans la balance. Le fait de valoriser le travail des employés plus que les entreprises concurrentes donne envie aux travailleurs de faire partie de votre entreprise. Vous pouvez également offrir une prime de fidélisation spécifique pour les inciter à rester dans l’entreprise, sous les conditions que vous souhaitez. Le processus de recrutement peut être coûteux, donc l’éviter autant que possible est une chose positive : le budget que vous ajoutez aux salaires vous fait économiser dans les nouvelles recrues (entretiens, formations, etc).
En plus de la rémunération, assurez-vous de montrer régulièrement à vos meilleurs employés que vous les appréciez. Il peut s’agir de reconnaître publiquement les réalisations des employés, de fêter les anniversaires, d’accorder des primes et de fournir un soutien positif. D’une simple carte d’anniversaire à une prime de récompense, les employés ont besoin de sentir que vous reconnaissez leurs efforts et leur engagement.
Ce conseil semble anodin, mais il est pourtant essentiel. En créant une culture d’entreprise où les salariés peuvent s’exprimer librement, partager leurs ressentis et leurs besoins, et se sentir écoutés, a un réel impact sur leur envie de rester au sein de l’entreprise. Notez que de nombreux employés peuvent ne pas vouloir s’exprimer par crainte de représailles, il est donc important de s’assurer que les travailleurs se sentent à l’aise pour signaler les choses qu’ils aimeraient voir changer.
Les employés ont le même objectif que celui que vous avez pour votre entreprise : la croissance. Il peut être tentant de garder vos meilleurs employés au même poste, avec les mêmes tâches, si leurs performances sont supérieures aux attentes. Toutefois, les employés qui effectuent les mêmes tâches encore et encore peuvent devenir complaisants : s’ils vous demandent d’en faire plus ou de changer les choses, examinez l’idée sérieusement.
Gardez en tête que si vous ne vous investissez pas en eux, ils ne s’investiront plus en vous. De cette manière, même s’ils ne prennent pas la porte, ils s’en iront mentalement et ne seront plus engagés dans la réussite de l’entreprise.
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