A l’approche des cérémonies de promotion et à la veille des grandes vacances scolaires, nombre d’écoliers termine avec brio leur scolarité. Néanmoins, cette période rime également pour certains avec désillusion. Choix professionnels inadaptés, résultats scolaires insuffisants, projet de formation inexistant sont autant de facteurs décourageants. Corollairement, les entreprises tendent à investir en des profils d’apprentis représentant un faible risque d’échec et engagent des candidats au bénéfice de résultats scolaires élevés. Dès lors, quelles solutions s’offrent à l’adolescent sans solutions professionnelles ou n’ayant pas les points pour accéder au gymnase à la rentrée scolaire?
ApprentisPlus a été développé par des enseignants, tous anciens maîtres de classe de l’école publique 9e -11e. Ces derniers, confrontés quotidiennement aux difficultés de transition école-métier connaissent parfaitement les différentes problématiques d’insertion des jeunes sur le marché de l’apprentissage. Avec des effectifs de 8 participants et une approche différenciée permettant de construire une relation de confiance avec les formateurs, le constat est sans appel. Après 5 ans, les résultats montrent que cette méthode qui allie renforcement scolaire intensif, stages en entreprise et coaching professionnel porte ses fruits. En effet, l’écrasante majorité des participants s’est insérée durablement dans le monde professionnel.
Forte de ces réussites, l’équipe pédagogique a mis en place un second cursus, GymnasePlus, destiné cette fois aux jeunes désireux d’intégrer un gymnase public. Cette classe construite autour d’un effectif de 8 élèves offre aux étudiants un programme de préparation à l’examen personnalisé couplé à une approche privilégiant l’acquisition de méthodes de travail propres à un parcours gymnasial.
Plus d’informations sur www.futurplus.ch/gymnaseplus et www.futurplus.ch/apprentis-plus