Photo © CAT Financial Products
Par Roman Przibylla, Associé chez CAT Financial Products
L’indice Nasdaq-100 a réalisé une performance remarquable cette année, avec une hausse de plus de 42 %, bien supérieure aux 17 % du S&P 500, considéré comme la référence usuelle sur le marché des actions. Mais ce fort rebond s’accompagne de défis qui ont conduit le Nasdaq à annoncer un « rééquilibrage spécial » pour l’indice Nasdaq-100.
L’indice est pondéré en fonction de la capitalisation boursière, ce qui signifie que les grandes entreprises reçoivent une plus grande part des investissements. Actuellement, les gains se concentrent sur quelques grandes entreprises, ce qui rend l’indice disproportionnellement dépendant de ces poids lourds. Les cinq plus grandes entreprises, dont Microsoft, Apple, Nvidia, Amazon et Meta Platforms, représentent plus de 43 % de l’indice. Avec Tesla et Alphabet à bord, la part de ces sept entreprises dépasse même les 55 %. Cette concentration a rendu nécessaire un rééquilibrage, effectué pour la troisième fois dans l’histoire de l’indice. Alors que la part des principales entreprises technologiques sera réduite, la concentration devrait augmenter pour des actions telles que Starbucks, Mondelez, Booking, Gilead Sciences, Intuitive Surgical et Analog Devices. Cela permettra à ces titres de revenir sur le devant de la scène.
La prochaine réévaluation aura un impact sur de nombreux investisseurs, car le Nasdaq-100 est populaire auprès des investisseurs. Le réajustement des pondérations pourrait entraîner une volatilité à court terme pour les actions concernées, mais les investisseurs devraient également revoir leurs portefeuilles afin de voir comment ils sont positionnés actuellement.
Il est recommandé de réduire la pondération des actions de haute technologie afin de diminuer la dépendance au secteur technologique. Cela est particulièrement important si le portefeuille est trop concentré dans certains secteurs. Comme le S&P 500 est également pondéré en fonction de la capitalisation boursière et que les deux indices sont souvent détenus par les mêmes investisseurs, il existe un risque de surconcentration qui pourrait ne pas être détecté.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Economie