Photos © Aude de Nexon
Du plus loin qu’elle s’en souvienne Aude, joue la comédie, écrit et peint. Aujourd’hui, elle présente pour la première fois à Lausanne une sélection de ses créations à l’Espace DémArt à Lausanne/Flon.
Pierre Charlon, son père, sculpteur et peintre, l’a toujours regardée comme une artiste.
Née à Lille, elle passe enfance et adolescence dans le Nord de la France. Elle y poursuit des études d’Arts Appliqués tout en nourrissant une passion pour la danse contemporaine, et le théâtre qui va la conduire à Paris. Dès sa sortie du cours Jean Perimony, Aude entame une carrière de comédienne. Elle travaillera avec Édouard Baer, Niels Arestrup, Édouard Molinaro, Alexandre Astier et bien d’autres…
Au hasard des rencontres, ses aquarelles sont repérées par un chef décorateur qui lui propose de rejoindre son équipe. Débute alors un long chemin sur les décors de plateaux de cinéma. Elle collaborera avec de nombreux réalisateurs comme Bertrand Tavernier, Catherine Corsini, Tonie Marshall, Guillaume Canet.
Aude, conduite par la nécessité de transcrire ses émotions, ne cesse de chercher. Scènes papiers, toiles, photos chaque support est un nouveau lieu d’exploration.
Après quinze années de tournages effrénés, elle décide de reprendre son souffle et pose ses valises à Lausanne. Depuis, Aude trouve son inspiration dans ce nouvel espace.
Exposition « Matières vives »
Espace DémArt, Côtes de Montbenon 17, Lausanne/Flon
Les 7, 11, 12, 13 et 14 mai – de 12-19h en présence de l’artiste
L’eau détrempe le papier et, suivant de mystérieux canaux, l’encre, doucement, s’infiltre pour engendrer arbres, nuages, rochers. Aude observe le Léman à la manière rêveuse et concentrée des peintres chinois. Elle dessine les corps comme des paysages où la brume, en se dissipant, révèle des affleurements, des anfractuosités, un profil… Laissez-vous emporter, cédez à l’enchantement !
Pierre Colin-Thibert 2022, scénariste et auteur
Plus je regarde les œuvres d’Aude de Nexon, plus je comprends que la force de ses aquarelles, de ses peintures et de ses dessins réside dans le fait que ce qui prend l’apparence d’une maladresse est en fait un sentiment qui jaillit du fond d’elle-même et qu’elle jette sur la toile. Sa spontanéité et ses hésitations me rappellent les éclats d’ombre et de lumière que l’on trouverait sur les pages d’un carnet de voyage de Turner.
Richard Peduzzi 2022, scénographe, peintre et designer
aude_charlon_de_nexon
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués