Une flotte de machines entièrement connectée et gérée en ligne avec des options paramétrables. C’est l’expérience que mène Avesco Rent depuis plus de trois ans auprès de sa clientèle. Forte de ces premières années de pratique, la société, leader suisse de la location d’équipements et prestataires de services dans les secteurs du bâtiment & génie civil, va encore plus loin.
Depuis ce printemps, elle propose la première plateforme qui uniformise les systèmes de télématique. Une avancée majeure selon Julien Launay, directeur de la flotte chez Avesco Rent: «1200 engins de chantier que nous proposons à la location sont déjà équipés de puces permettant de les gérer intégralement, toutes marques confondues. Cela va de la consommation de carburant, des alertes d’entretien, en passant par l’utilisation ainsi que toute la documentation officielle (manuel utilisation, rappels, certificats, etc.)»
Cette avancée technologique majeure représente une réponse aux défis posés par l’industrie 4.0: transparence, gestions des états, cycles de production et d’innovation de plus en plus courts, demande croissante de produits individualisés, rationalisation des coûts, etc. Un défi qu’il convient de relever en s’adaptant à tous les besoins selon Julien Launay: «Notre portail propose une version «basique» avec une gestion simple, une version «plus» qui permet de bénéficier d’une série d’alarme sur les machines ainsi que du geofencing et enfin une version «full» qui englobe une externalisation de la surveillance. Les sociétés ne gèrent plus leur flotte, nous nous occupons de tout. C’est une véritable révolution pour notre secteur.»
Plus d’infos sur www.catrental.ch