Photo Birgitte Olsen, gérante du fonds Bellevue Sustainable Entrepreneur Europe © BB Entrepreneur
Depuis plus de 15 ans, Bellevue Asset Management investit avec succès dans des entreprises familiales et gérées par leur propriétaire. Le gestionnaire d’actifs a décidé désormais d’orienter son fonds BB Entrepreneur Europe encore plus vers des critères de durabilité : le fonds a de ce fait été rebaptisé Bellevue Sustainable Entrepreneur Europe. « Les entreprises familiales européennes ont obtenu des notes ESG supérieures à la moyenne, ce depuis plusieurs années, par rapport à leurs homologues étrangers, et nous souhaitons nous concentrer sur ce thème », explique Birgitte Olsen, gestionnaire de portefeuille senior du fonds. « Les critères ESG sont systématiquement intégrées à chaque étape de notre processus d’investissement. » Le fonds a reçu en novembre le label FNG, l’une des principales référence pour les véhicules d’investissement durable en Europe germanophone.
Grâce à leurs perspectives à très long terme et à leur fort sens des responsabilités, les entreprises familiales excellent généralement en matière de performances ESG. La durabilité commerciale a toujours été un facteur important dans le processus de sélection des actions de l’équipe de Bellevue. Désormais, les critères ESG sont pleinement intégrés dans sa recherche fondamentale à chaque étape du processus d’investissement au moyen d’outils analytiques. Les risques et les opportunités liés à l’ESG sont passés en revue dans l’approche d’investissement. Le fonds est ainsi en mesure d’identifier les « leaders ESG » potentiels de demain, alors qu’ils sont encore sous le radar d’une grande partie de la communauté des investisseurs. Dirigée par Birgitte Olsen, l’équipe de gestion du portefeuille identifie les leaders en termes de durabilité opérationnelle ainsi que les entreprises qui apporteront les solutions les plus prometteuses pour une planète plus verte et qui orientent leurs modèles économiques vers des solutions axées sur la durabilité.
En tant que signataire des UN PRI, Bellevue Asset Management s’est engagée à respecter des normes élevées en matière de transparence et de durabilité. Par exemple, Bellevue exclut systématiquement les investissements dans les entreprises qui sont liées à de graves violations des droits de l’homme, de l’environnement ou de l’éthique d’entreprise ou qui font des affaires avec des sociétés d’armements interdites ou controversées. En ce qui concerne l’intégration susmentionnée des critères ESG, les données du MSCI ESG Research, un important fournisseur de données ESG, sont inclues dans la recherche fondamentale de Bellevue, tout en gardant un œil critique. « Bon nombre des méthodologies ESG actuelles ne donnent pas toujours une lecture précise du profil ESG d’une entreprise, souligne Mme Olsen. Elles peuvent en fait désavantager les petites entreprises par rapport aux grandes. Un manque de capital humain ou une expérience inadéquate dans le traitement des questions ESG au sein de ces entreprises peut entraîner leur sous-notation par une agence ESG, et certains des critères qui sous-tendent une méthodologie particulière peuvent ne pas être applicables à toutes les entreprises actives dans un secteur donné. Bellevue croit donc que les approches rigides, fondées sur des règles, du » meilleur de sa catégorie » pour exclure systématiquement les entreprises supposées être à la traîne sur le plan ESG sont peu pratiques et inapplicables. L’équipe considère plutôt les évaluations ESG externes comme l’un des nombreux outils disponibles pour sa recherche interne. Son processus de sélection des actions prend donc en compte à la fois les « leaders ESG » et les entreprises présentant un potentiel de durabilité fondamental.
Au cours de son récent réalignement, le fonds a également été soumis à une évaluation approfondie par des experts indépendants en durabilité de l’Université de Hambourg, sur la base des exigences du label FNG. Ils ont certifié que le fonds Bellevue Sustainable Entrepreneur Europe répondait non seulement aux critères de base du FNG, mais qu’il obtenait également des points complémentaires pour avoir satisfait à des critères de durabilité additionnels. La crédibilité institutionnelle, l’échange actif et critique avec la direction, les normes élevées des produits et le processus de sélection des investissements de l’équipe de gestion du portefeuille ont été cités comme des facteurs expliquant le score élevé du fonds.
Depuis sa création en 2009, le fonds BB Entrepreneur Europe a surperformé son indice de référence, le Stoxx Europe 600, et a gagné 239 % en valeur (au 31 octobre 2021). « Les leaders en matière de durabilité ont acquis des avantages concurrentiels et obtiennent également de meilleurs résultats en bourse », déclare Mme Olsen. L’équipe s’engage à trouver les entreprises les plus prometteuses en matière ESG. « Nous avons développé une expertise depuis des décennies, nous parlons directement avec des CEO dans toute l’Europe et organisons plus de 500 réunions avec des dirigeants d’entreprise chaque année. Nous examinons attentivement les fondamentaux des entreprises et sélectionnons celles qui présentent les profils risque/récompense les plus convaincants. »
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués