Photos © BENBEN
Par Eugenie Rousak
Agence de design genevoise, BENBEN® allie expertise pointue et créativité débordante pour imaginer l’identité visuelle des marques. Travaillant avec des entreprises de tout secteur, elle propose des solutions visuellement captivantes pour à la fois présenter la Maison à travers des concepts de communication ciblée et asseoir sa notoriété dans le secteur. Fondée il y a 11 ans par Yaniv Bensoussan, l’agence BENBEN® se positionne aujourd’hui dans la haute-couture du design de l’identité de marque. Ce niveau d’excellence permanent et la cohérence de l’ensemble des travaux a notamment été félicité cette année par le Prix de Best Creative Marketing Agency Geneva 2020.
Si le terme identité visuelle est entré dans notre langage, le design d’identité est une conception beaucoup plus large, qui réunit un savoir-faire et une expertise globale pour la création d’un véritable univers visuel. En plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine, Yaniv Bensoussan a développé sa propre méthode applicable aux entreprises de différents secteurs, l’industrie, la santé, la cosmétique, l’horlogerie ou encore la finance. Finalement, toutes les sociétés se rejoignent dans la même problématique : le besoin de convaincre, le besoin de vendre et le besoin de notoriété.
Mais ce n’est pas cette guideline en plusieurs étapes consécutives qui amène le fort de la transformation, mais bien la créativité de l’agence ! « Notre vraie expertise est de savoir comment positionner l’entreprise en tant que véritable référence dans son domaine, un leader sur son marché, et comment imaginer un univers visuel unique orienté sur le public cible. Notre objectif est que le nom du business ou du produit en question soit directement associé à la qualité qui se cache derrière » explique Yaniv Bensoussan. A chaque situation où l’image est véhiculée, le support doit communiquer la même histoire dans le langage de la marque.
Généralement, les entreprises font appel à BENBEN® après avoir travaillé successivement avec des corps de métiers différents comme des graphistes ou encore des spécialistes de la communication, mais ne voient aucune différence. L’agence fait alors table rase de toutes les expériences précédentes et commence à construire la véritable fondation de l’identité visuelle. Au-delà d’une analyse de la concurrence, elle s’intéresse surtout aux rituels de vente, qui permettent de comprendre le fonctionnement interne de la société.
« L’avantage que j’ai, quand je vais rencontrer des clients, est que je suis complètement externe à leur métier. Je peux donc analyser si leur manière de faire est parlante, différenciante et, surtout, si elle crée de l’émotion et de l’engagement. Les deux heures du premier rendez-vous suffisent pour déceler l’ADN et les problématiques. Je retire ensuite la singularité de chaque entreprise pour ensuite la sublimer à travers différents moyens de communication, tout en apportant plus de conviction et de pertinence aux messages, donnant à la marque un pouvoir de séduction immédiat » précise le fondateur.
« En me basant sur les informations récoltées et usant de mon expertise, je compose des solutions innovantes en termes de supports et techniques de communication ainsi que des univers visuels adéquats. La créativité permet justement de dérouter la vision usuelle pour l’amener vers des terrains complètement fascinants. Pour citer un exemple, le monde bancaire ne rime pas forcément avec billet ou cravate ! Dans mes recommandations, je confronte également les envies de l’entreprise aux réalités du marché. Par exemple, je peux décider de ne pas changer un logo car il incarne le patrimoine d’ancienneté et la réputation de la société » nuance le fondateur.
Une fois que le concept de communication est déterminé, il se décline en plusieurs pistes créatives. Par exemple un axe de communication orienté plutôt pop, visionnaire ou très luxueux. Sur la base de la piste privilégiée par le client, les visuels se multiplient sur-mesure pour véritablement créer l’univers global de la marque. Ainsi, il y a une cohérence parfaite à travers les différents supports de communication, comme un site vitrine, une plaquette imprimée, une présentation digitale sur tablette, ou le branding des locaux de l’entreprise. « Un visuel rime avec chaque argument business clé de l’entreprise. Ainsi, nous commençons par créer le visuel générique de marque, que nous déclinons ensuite en visuels spécifiques par segment de produits ou services » détaille Yaniv Bensoussan.
Prônant la grande exigence de la qualité suisse, BENBEN® favorise des relations à long-terme et des mandats qui s’étendent sur plusieurs années, en fonction des besoins nouveaux de l’entreprise. « Récemment l’un de nos clients est revenu vers nous pour le développement de leur nouveau projet. Nous avons donc créé un concept et un univers unique aux visuels inspirants, une signature de marque, avec la conception du logo, du site web, du design industriel et packaging des produits, d’un film d’animation 3D, du branding des locaux et des véhicules commerciaux, ainsi que du design d’architecture et construction sur-mesure du showroom.
C’est une longue collaboration qu’initialement nous avions débutée avec une révision totale de leurs rituels de vente. A l’époque, nous leur avions créé un packaging design contenant trois brochures, qui expliquaient de manière très brève, mais visuellement esthétique, les lignes directrices de leur offre. En plus, dans l’optique d’offrir au potentiel client un élément marquant, nous avions imaginé un objet ultra design en métal brossé reprenant les codes de la haute horlogerie, qui devait être laissé au prospect en fin de rendez-vous. Ainsi, cette idée a permis à la société de rester dans leur mémoire d’une manière complètement détournée, subtile et délicate, sans hardcore publicitaire » explique le fondateur.
Aujourd’hui, l’identité visuelle ne se limite plus aux supports tangibles, comme le logo, le site web ou encore un catalogue. Chaque outil de communication doit soutenir l’histoire de la marque, allant de la carte de visite à ses locaux. « L’agencement de l’espace de vie et de travail
est également devenu un support de véhicule de l’ADN. Même si nous ne sommes pas un bureau d’architectes, nous venons de créer chez BENBEN® la marque de maisons ultra design NHOMBERS® dont l’innovation et le design uniques font partie des concepts rares d’architecture ayant pu être déposés auprès de l’organisation mondiale de la protection intellectuelle (OMPI). À suivre en 2022 ! Finalement, si je suis un bon designer, je peux designer aussi bien un logo, qu’un véhicule ou un immeuble ! Tout est design d’une identité visuelle ! » conclut Yaniv Bensoussan.
BENBEN® Creative Design
BENBEN® est une agence de branding et design d’identité de marque, basée à Genève et fondée par Yaniv Bensoussan. Avec méthodologie et expertise, l’agence crée des expériences clients singulières, travaille à la notoriété des entreprises, réinvente leur relation client et assure leur impact et leur différence aux yeux de leur public cible.
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