Par Jacques Roduit
Il est vrai que l’image d’une entreprise est aussi déterminée par la réputation du patron. Selon certaines études, jusqu’à 85 % de la réputation d’une entreprise repose sur celle de son dirigeant. Il est primordial d’avoir une vision et des valeurs fortes à transmettre et à partager car une identité numérique positive et une stratégie de communication efficace peuvent asseoir la crédibilité ainsi que la confiance des actionnaires, des médias et des clients. En revanche, la réputation en ligne peut rapidement se détériorer en cas de crise, qu’elle soit personnelle ou rattachée à l’entreprise. Ces enjeux et leurs retombées doivent par conséquent être pris en compte dans la vie de l’entreprise et il est important de bien soigner non seulement l’image de l’entreprise, mais aussi celle de son dirigeant.
Les dirigeants qui entretiennent leurs propres réseaux sociaux ont davantage d’avis positifs sur leur entreprise car ils créent de la proximité avec le consommateur. C’est un moyen de parvenir à tisser un lien de confiance avec son auditoire et, grâce à une certaine intimité qui s’installe, l’ambitieux chef d’entreprise devient une personne qui ressemble à tout le monde. Cela permet au public de mieux connaître ses opinions et ainsi mieux appréhender sa personnalité. De plus, les réseaux sociaux s’avèrent être une plateforme de publicité très efficace. C’est un outil qui permet de renforcer la communication sur le lancement de nouveaux produits ou de vanter les mérites de l’entreprise et ses valeurs de manière générale.
Les clients les plus fidèles sont ceux qui accordent de l’importance aux valeurs et à l’image incarnée par le chef d’entreprise. Le dirigeant doit en effet transmettre une certaine émotion au client afin de le fidéliser et lui donner envie d’acheter son produit ou service. Le chiffre d’affaires peut subir une baisse, mais cela n’est en aucun cas permis pour la réputation. Lorsque le consommateur achète un produit ou un service, il est conforté dans son choix lorsqu’il partage les opinions du dirigeant. La bonne réputation du CEO est une garantie de fidélisation client.
Le dirigeant est le miroir de l’entreprise qu’il gouverne. Afficher une image bienveillante, par la transparence et l’honnêteté, contribue à gagner en crédibilité auprès des différents partenaires et consommateurs. Le rôle du dirigeant est fondamental pour créer du lien entre l’entreprise et le monde extérieur afin d’assurer la continuité de l’activité. Les collaborateurs qui se reconnaissent dans les valeurs défendues par le dirigeant, s’investissent et restent fidèles à l’entreprise. De plus, une personnalité forte et charismatique permet d’attirer les meilleurs profils.
58% des investisseurs envisageraient d’acheter les actions d’une société si le dirigeant avait une image positive alors que 70% des investisseurs maintiendraient leur confiance lors d’une chute des performances avec une image du CEO positive. Elle peut de plus influer sur le montant et le moment auquel un investisseur potentiel choisit d’investir, et même sur le fait qu’il investisse ou non dans sa société.
La gestion de la réputation du dirigeant est une stratégie nécessaire à mettre en place par chaque entreprise
Aujourd’hui l’offre de produits sur le marché est abondante et le consommateur a besoin de se sentir en confiance lors d’un achat ou une demande de service. Il n’hésite pas à consulter la réputation de la marque avant de passer à l’achat. Les avis positifs et la personnalité du dirigeant qui fait lui-même la promotion de ses produits et ou services, contribuent à rassurer le consommateur en quête de transparence car le dirigeant est certainement le mieux placé pour parler de son activité et, avec de bons arguments, convaincre les acheteurs potentiels.
La gestion de la réputation des dirigeants est un outil puissant et une stratégie nécessaire à mettre en place avant que des problèmes ne surviennent. Cela influence non seulement la réputation de la marque de votre entreprise, mais peut aussi attirer des clients, renforcer la confiance des investisseurs et aider à gérer et anticiper les crises de relations publiques.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Sales & Marketing