Bravo ! Votre nouveau produit est enfin prêt à conquérir le marché, votre nouvelle offre de service est opérationnelle, votre dernière application va révolutionner votre secteur d’activité. Vous n’avez plus qu’une seule envie : que tout le monde le sache ! C’est bien. Mais comment s’y prendre ? Les réseaux sociaux sont une voie à explorer, mais avez-vous pensé au communiqué de presse ? Passé à la moulinette du 2.0, le communiqué de presse est sans doute l’un des outils les plus intéressants pour susciter l’attention des médias. Analyse.
MA BAGUETTE EST MEILLEURE QUE CELLE DU BOULANGER D’EN FACE !
Vous le savez bien : vous aurez beau avoir un service plus abouti que votre concurrent, un produit bien meilleur que l’entreprise qui se trouve de l’autre côté de la rue, une nouvelle application business qui met K.O. tout ce qui s’est fait jusqu’à présent, si personne ne le sait… cela ne sert à rien ! Le constat est simple : le besoin de communiquer des entreprises s’accroît à mesure que le marché devient concurrentiel et que la tension économique forcit.
Le cas d’entreprises qui ne peuvent compter que sur le bouche-à-oreille pour assurer leur chiffre d’affaire tend à se raréfier. Et pour cause : dans tout domaine d’activité, de nouvelles entreprises éclosent, souvent prêtes à sacrifier leurs marges pour acquérir de nouveaux clients qu’elles fidéliseront par la suite. Une stratégie comme une autre, qui s’appuie sur des arguments souvent simples et efficaces : prix moins chers, attraits pour la nouveauté, services plus rapides, cadeaux de bienvenue, programmes d’abonnements…
Pour se démarquer de la concurrence, tous les moyens sont bons. L’apparition du web 2.0 a très clairement changé la donne en termes de stratégies de communication. Les réseaux sociaux, pour peu qu’ils soient utilisés à bon escient, sont de puissants vecteurs de communication. Mais avez-vous pensé au communiqué de presse ? Cet article revient sur cet outil quasi incontournable de la communication d’entreprise.
JE VAIS ENVOYER UN PIGEON VOYAGEUR, POUR VOIR…
« Les médias recherchent quotidiennement des sujets, des informations, des nouveautés, des scoops ». Telle est l’une des premières phrases prononcées par Elisabeth TRIPOD-FATIO (Chargée de communication au Service de la promotion économique de Genève) lors de la conférence « Communication avec les médias » qui s’est tenue en octobre dernier au salon Bitoubi de Genève. Voilà qui a de quoi rassurer l’entrepreneur que vous êtes, n’est-ce-pas ?
Mais voilà, le soufflé retombe vite lorsqu’il s’agit de passer à l’action. Comment faire pour concevoir un bon communiqué de presse ? Que dire ? Comment le dire ? Sous quelle forme ? A qui l’adresser ? Quand l’adresser ? Bref, une constellation de questions qui, si elles n’ont pas de réponses toutes faites, doivent tout de même être envisagées comme une mécanique bien huilée. Car oui, les médias seront d’autant plus susceptibles de s’intéresser à votre entreprise si vous répondez à certains critères.
Ce fût l’objet de l’intervention de Véronique Kampfen – Directrice de la communication de la FER Genève – lors de la conférence évoqué ci-dessus. Partant du fait qu’ « il n’est pas toujours aisé de communiquer avec les médias », cette professionnelle de la communication (par ailleurs Rédactrice en chef du magazine Entreprise romande) a décortiqué les éléments importants d’un bon communiqué de presse. Quels sont-ils ? Lisez la suite…
LES GRANDES LIGNES D’UN BON COMMUNIQUE DE PRESSE
L’évidence tout d’abord : avant de concevoir un communiqué de presse, soyez sûr qu’il réponde à un objectif commun entre vous et le média ciblé ! Si vous sollicitez les médias à tort et à travers, pour tout et n’importe quoi, il y a de fortes chances pour que, le jour où vous tiendrez une information vraiment intéressante, elle passe à la trappe, simplement parce que vous aurez lassé vos contacts médiatiques. Analyser la pertinence d’une information au regard des attendus des médias n’est pas un luxe ; c’est une nécessité !
Soignez votre communiqué ! Au-delà de ce que vous allez dire, pensez aux aspects visuels et informatifs. C’est simple : avant de lire votre communiqué, le journaliste va être sensible à sa présentation et aux informations factuelles qui y sont inscrites. Votre logo, la date du communiqué, le type de document, un titre explicite, un chapeau accrocheur, un court paragraphe sur votre entreprise et un nom de contact facilement joignable sont la base d’un communiqué de presse dûment ficelé.
« Plus vous ciblerez votre communication auprès des médias […], plus votre interlocuteur sera intéressé par votre sollicitation ». Voilà qui devrait vous inspirer. L’envoi de votre communiqué doit se faire de manière spécifique. Identifiez un journal, un magazine, une rubrique, un pôle rédactionnel, un journaliste particulier… puis prenez contact ! N’hésitez-pas à décrocher votre téléphone pour expliquer votre démarche et savoir quand envoyer le communiqué. Vous voulez en savoir plus ? Cliquez sur les slides de la présentation de Véronique Kämpfen.
Dimitri Kas, Expert pour le magazine Le Monde Economique et rédacteur indépendant pour les entreprises