Bien dans sa peau et bien dans son look

16 juin 2022

Bien dans sa peau et bien dans son look

Photos ©  Sandra Perez Chitra

Par Sandra Perez Chitra*

Prendre soin de son image numérique, ne signifie pas négliger son image personnelle. C’est pourquoi, en tant que dirigeant d’entreprise, il est indispensable de vous rappeler l’importance de soigner également son image professionnelle car de cette « image » dépend bien souvent la confiance que vous accordent vos clients et vos collaborateurs, et la prospérité de l’entreprise.

Que vous en soyez conscient ou non, l’image que vous reflétez en dit beaucoup sur vos ambitions, votre personnalité et vos valeurs. Vos choix en termes de couleurs, de tissus et de motifs mettent en valeur (ou pas) votre silhouette. Et les marques de vêtements que vous portez en disent long sur votre style personnel et donnent des indices évident sur vos valeurs et ce qui est important à vos yeux.

Alors que vous le vouliez ou non… vos vêtements crient qui vous êtes !

Après avoir passé près de deux ans à travailler en mode home-office à 100% ou presque, le retour au bureau sonne comme le coup de glas pour ceux qui ont adopté la tenue ultra confort telles que : les leggings + t-shirt. Ou le bas de training + chaussettes blanches + la chemise enfilée à la va-vite avant la vidéo-conférence de 14h.

Ou à l’inverse est-ce que les tenues « CASUAL » sont-elles la nouvelle norme ? Après la pandémie, les tenues chics, les costumes-cravate et les jupes crayon sont-elles à proscrire ?

UN RETOUR AU BUREAU ET 3 CATÉGORIES DE PERSONNES, DONT UNE GRANDE PERDANTE !

Tout d’abord, il y a ceux pour qui la pandémie et le retour au bureau n’a rien changé. Ils travaillaient déjà en tenue décontractée toute l’année, et ce bien avant la pandémie. Ils portent plus ou moins ce qu’ils veulent, tout en gardant à l’esprit que même dans les tenues les plus décontractées il y a des limites. Tout n’est pas permis, et le bon sens prime.

Ce que vous portez non seulement communique qui vous êtes dans l’esprit des autres, mais influence également votre comportement

Vient ensuite, la catégorie de personnes pour qui le retour au bureau rime avec « Aurevoir le costume et le tailleur et bonjour les chemises dans un joli jeans, ou même un t-shirt-blazer avec une paire de baskets ». Une très grande majorité d’entreprises opte maintenant pour cette approche qui – sans tomber dans les extrêmes – ne voit plus vraiment l’intérêt de se « déguiser en bureaucrate » pour aller travailler. Pour bon nombre d’employés et d’employeurs, la pandémie a définitivement cassé les codes. Et les tenues « casual » sont désormais monnaie courante en toutes circonstances. Leur activité ainsi que l’entreprise qui les emploie correspondent parfaitement à ce type de « dress code casual ». Inspirés de la Silicon Valley, ils se sentent plus proches (pas de distinction visible entre la hiérarchie) et renvoient une image plus accessible et joviale pour les clients. Ce retour plus décontracté est plutôt vécu comme un soulagement pour certains.

Enfin qu’en est-il des dirigeants et leaders qui rêvent de reporter leurs plus beaux costumes associés à leurs cravates préférées ? Et de ces directrices, dont l’armoire déborde de robes, d’escarpins et de chemisiers en soi ? Sont-ils mal vus de se vêtir de la sorte ? Sont-ils « trop » habillés et donnent-ils une impression de distance et de froideur en comparaison à toutes ces personnes au look « relax » ?  La réponse est : NON ! (Ouf nous sommes sauvés !). Si votre costume ou votre robe et vos escarpins vous donnent de l’allure, du courage et de l’ambition alors c’est que vous êtes fait pour ce type d’apparat et surtout ne vous en privez pas. Nous avons aussi besoin de personnes qui inspirent confiance, renvoient une image professionnelle et prestigieuse avec de belles tenues chic.

QUE VOUS LE VOULIEZ OU PAS, VOTRE APPARENCE SERA JUGÉE PAR VOS PAIRS

Soyons clairs : dans un monde parfait, ce que vous portez ne définit pas qui vous êtes en tant que personne et détermine encore moins votre valeur en tant qu’être humain. Malheureusement nous ne vivons pas dans un monde parfait, et nous sommes de simples mortels. Les gens nous jugent constamment sur ce que nous faisons, ainsi que sur notre apparence et donc forcément sur les habits que nous portons, et ce qui s’en dégage. Et plus particulièrement sur le lieu de travail, les vêtements influencent considérablement la façon dont les autres vous perçoivent et la façon dont ils réagissent à votre égard. Et, parce que la perception est souvent la réalité, ce que vous portez non seulement communique qui vous êtes dans l’esprit des autres, mais influence également votre comportement pour atteindre le prochain niveau d’avancement professionnel.

* à propos de l’auteure

Sandra Pérez Chitra ,

POLL&MERA

Conseil en image pour particuliers & entreprises

www.polletmera.com

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