Le bien-être des salariés est devenu une donnée primordiale pour l’entreprise. L’absentéisme récurrent, le turnover et le manque de motivation au travail ont un réel impact sur la productivité. Le sondage « Parlons bien-être au travail » lancé par Perfagora, une société de diagnostic en bien-être au travail, procède à l’état des lieux du bien-être des employés d’entreprises de Suisse romande.
Une démarche d’actualité
L’enquête « Parlons bien-être au travail » est une initiative de l’institut Perfagora et donne suite aux constats faits lors du 43e Forum économique de Davos en janvier 2013. La santé et la satisfaction des salariés est plus que jamais au centre des préoccupations.
Les stratégies plaçant l’homme au cœur de l’entreprise ont montré et démontrent encore un succès incontestable, prouvant ainsi que le bien-être au travail est un vecteur de performance de l’organisation non-négligeable. A l’heure actuelle pourtant, bien que le concept soit de plus en plus accepté et reconnu par les dirigeants, les ressources statistiques sont limitées en ce qui concerne la mesure du bien-être au travail en Suisse romande. L’enquête est donc une occasion exceptionnelle de pallier ce manque d’information.
Une enquête pour faire le point sur la situation en Suisse romande
Les salariés de Suisse romande sont-ils motivés dans leur travail ? Leur santé est-elle affectée par le stress ressenti sur le lieu du travail ? Quel est le niveau de satisfaction global à l’égard de son travail ? Voici quelques-unes des problématiques auxquelles le sondage « Parlons bien-être au travail » s’intéresse.
Cette enquête exclusive porte sur 723 employés de Suisses romande. Elle s’est déroulée sur internet du 25 novembre 2013 au 6 janvier 2014. L’objectif ultime du sondage est de mieux cerner le positionnement et les attentes des salariés, pour ensuite favoriser la mise en place au quotidien d’actions en faveur du bien-être au travail.
De nombreux points d’amélioration pour des salariés plus motivés
L’enquête « Parlons bien-être au travail » souligne que 29% des participants s’estime peu voire même pas du tout motivé au travail. La note moyenne du bien-être au travail est de 6,58 sur une échelle de 1 à 10. Pourtant, l’unanimité est d’accord sur le fait qu’être motivé au travail rend plus performant pour accomplir les missions et objectifs fixés par l’entreprise. Une large majorité des participants (58%) déclarent que leur travail et le stress qui en découle affectent leur santé. La charge de travail est une des raisons du stress subit puisque 35% des interrogés déclarent subir une charge de travail trop élevée.
Un participant sur cinq déclare ne voir que peu (voire pas) d’intérêt dans leur travail, ou encore que l’ambiance de travail laisse à désirer. De plus un quart des interrogés ne s’estime pas satisfait de leur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. La qualité et l’ergonomie de l’espace de travail sont également des sources d’insatisfaction chez 29% des salariés d’entreprises installées en suisse romande participant à l’enquête.
Le bien-être au travail, priorité pour l’année 2014 ?
81% des employés ayant répondu au questionnaire n’ont encore jamais bénéficié de formation sur le bien-être au travail. Pourtant, plus de 90% d’entre eux pensent qu’une politique de bien-être en entreprise améliorerait leur satisfaction au travail, et serait également bénéfique pour leur l’entreprise. Vous souhaitez plus d’informations ? Appelez-nous au 022 362 25 71.
A propos de Perfagora
Fondée en 2013 par Boris Alonso, Perfagora est une branche de la société Habefast Sàrl, un groupe de consulting suisse.
Contact media: Boris Alonso |
Contact media: Laëtitia Lefèvre |
Fonction: Directeur Perfagora |
Fonction: Chef de projet Perfagora |
Adresse: Route de Champ Colin 18, Nyon |
Adresse: Route de Champ Colin 18, Nyon |
Email: boris.alonso@perfagora.ch |
|
Tel: 022 362 25 70 |
Tel: 022 362 25 71 |