BRAFA 2022 : retour en présentiel, retour à l’essentiel

1 novembre 2021

BRAFA 2022 : retour en présentiel, retour à l’essentiel

Photo Arne Quinze, byDaveBuel © BRAFA

La prochaine édition de la Brafa aura lieu en présentiel du 23 au 30 janvier 2022, sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Un invité d’honneur haut en couleurs et la participation confirmée de 134 exposants provenant de 14 pays, feront de cette 67ème édition un évènement positif et ambitieux. Arne Quinze est le premier artiste belge à être accueilli comme invité d’honneur de la BRAFA. Son art tout entier puise son inspiration dans la nature et apportera une atmosphère joyeuse à cette BRAFA 2022, placée sous le signe du retour à l’essentiel.

Impatience et enthousiasme sont les mots les plus fréquemment prononcés par les organisateurs de la Brafa, désireux d’offrir la foire la plus attrayante possible, tout en veillant à offrir des conditions d’accueil optimales à ses visiteurs. Une impatience et un enthousiasme également partagés par les 134 galeries d’art confirmées, qu’elles participent de longue date ou pour une première fois, et qui ont d’ores-et-déjà les yeux fixés vers le rendez-vous de
janvier 2022. On peut imaginer que cette impatience soit aussi de mise du côté des clients et des visiteurs, longtemps sevrés d’initiatives « en présentiel » et qui, à la faveur des événements de cet automne, retrouvent petit à petit le chemin des foires d’art. La Brafa est de retour, pour une 67éme édition, plus déterminée que jamais à repartir de l’avant !


Séduire et rassurer


Ce retour en présentiel d’une Brafa pleine et entière s’accompagne de la volonté de se concentrer sur ses galeries participantes, les œuvres d’art qu’elles proposeront, et sur l’accueil des visiteurs. « Nous sommes conscients qu’il s’agira d’une édition un peu particulière. Dès lors, il nous paraît important de pouvoir délivrer un double message : séduire et rassurer », déclare Harold t’Kint de Roodenbeke, Président de la foire.


Ce retour ne manquera ni d’ambition, ni d’allure ! Les ingrédients du succès de la Brafa demeurent inchangés : une sélection rigoureuse des galeries participantes, un très haut niveau qualitatif des œuvres présentées (lesquelles font l’objet d’un vetting strict), une organisation sans faille et une convivialité cultivée dans un certain esprit ‘à la belge’. Plus que toute autre foire sans doute, la Brafa se distingue aussi par un art consommé du « cross collecting », par un savant aménagement des styles et des époques dans un dosage équilibré entre toutes les spécialités. Et cet exercice n’est pas vain : peut-on en effet comprendre l’art moderne et contemporain sans référence à l’art ancien ? N’existe-t-il pas de parallèles entre le travail des créateurs d’hier et ceux d’aujourd’hui ? C’est à la lumière de cette continuité artistique que la Brafa ambitionne de représenter les arts dans leur évolution et dans toute leur diversité.


Les galeries participantes, véritable reflet des tendances du marché


La Brafa 2022 comptera 134 exposants, composés d’une majorité de galeriesfidèles de longue date et d’un contingent de nouveaux noms, répartis en deux catégories : ceux qui l’ont rejointe lors de l’édition 2021 en galeries (9) et ceux pour qui il s’agira d’une réelle première participation (9).


S’il est toujours délicat de dégager des tendances, il est toutefois manifeste que le profil des galeries présentes à la Brafa reflète l’évolution globale du marché. Dans un passé récent, la Brafa a fait œuvre pionnière parmi les foires d’art classiques, en accueillant en son sein des créations d’auteurs de bandes dessinées ou encore des squelettes de dinosaures et autres costumes de cinéma (pièces redéfinissant les ‘cabinets de curiosités’ au XXIéme siècle). Lors de cette édition, elle élargira encore sa palette en présentant pour la première fois, de l’art himalayen et islamique. Ayant connu un véritable essor au cours de ces dernières années, le classique moderne et l’art contemporain sont maintenus à leurs niveaux actuels, malgré une forte demande de participation de galeries actives dans ces domaines.


Le website, à la fois vitrine et indispensable source d’informations


Complément indispensable de l’édition physique de la foire, son website présentera aussi une large sélection d’œuvres. Il hébergera surtout, une initiative qui avait rencontré un franc succès lors de la dernière édition en galeries de janvier 2021 : des courtes vidéos réalisées par les exposants eux-mêmes. Une manière originale, légère, parfois ludique ou inattendue de découvrir quelques-uns des plus beaux objets présentés, tout en révélant la personnalité de leur galeriste… Particulièrement utiles en cette période, notamment pour les visiteurs en provenance de pays étrangers, toutes les informations liées aux dispositions sanitaires, y seront accessibles.


Les Brafa Art Talks, ou le plaisir d’apprendre


Autre rendez-vous incontournable très apprécié des visiteurs, le cycle de conférences quotidiennes Brafa Art Talks, sera inauguré, comme il se doit, par une conversation avec l’Invité d’Honneur 2022 suivie d’une séance de dédicaces, programmée en ouverture le dimanche 23 janvier. Il proposera, entre autres sujets, la découverte du culte de Mithra, l’un des plus mystérieux et fascinants de l’Antiquité romaine (par le Musée royal de Mariemont) ; Albrecht Dürer (par Susan Foister, commissaire de l’exposition « Dürer » à la National Gallery de Londres, en collaboration avec CODART) ; Paul Klee (en collaboration avec le LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) ; le prêt des œuvres d’art (en collaboration avec Eeckman Art & Insurance) ; ou encore un sujet relatif à l’histoire de l’art (en collaboration avec le RDK – Nederlands Instituut voor Kunstgeschiedenis de La Hague).


Arne Quinze, un invité d’honneur haut en couleurs


Last but not least, l’habillage de cet ensemble sera assuré par le plasticien multidisciplinaire belge Arne Quinze, Invité d’Honneur de cette édition. Né en 1971, il a commencé sa carrière dans les années 1980 en tant que graffeur. Son travail a ensuite rapidement évolué du Street Art à l’Art Public, et il remet en question le rôle de notre société actuelle par le biais de thèmes récurrents tels que l’interaction sociale et la diversité. Reconnu internationalement, il est l’auteur de nombreux projets et installations dans des villes aussi variées que Paris, Shanghai, Beyrouth, Washington DC, Mumbai, São Polo ou tout récemment, Dubai. Il sera présent à la Brafa avec des peintures, des dessins, des sculptures, des installations sonores et vidéo, sans oublier le design du tapis de cette édition. Ses créations colorées et expressives devraient assurément instiller une atmosphère joyeuse et positive à la Brafa. Son art, tout entier inspiré des beautés de la nature et des fleurs en particulier, incite à nous interroger sur notre environnement, sur notre place dans celui-ci, à renouer avec nos racines. Et il émane de lui, comme un léger parfum de retour à l’essentiel…

BRAFA – Brussels Art Fair – 23 → 30/01/2022
Tour & Taxis, Avenue du Port 88 – 1000 Bruxelles
www.brafa.art
Suivez aussi BRAFA sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici

 

Recommandé pour vous