La Brafa ouvre un nouveau chapitre de son histoire

15 décembre 2021

La Brafa ouvre un nouveau chapitre de son histoire

Photo © BRAFA

Un report de la foire en juin 2022

Le 29 novembre dernier, le Conseil d’Administration de l’ASBL Foire des Antiquaires de Belgique décidait, au vu de la détérioration de la situation sanitaire en Belgique et en Europe, de reporter la Brafa. Ce mardi 14 décembre, l’ASBL Foire des Antiquaires de Belgique, réunie en Assemblée Générale Extraordinaire, a décidé à l’unanimité que la Brafa 2022 aura lieu à Brussels Expo au Heysel du dimanche 19 juin au dimanche 26 juin.

« Pouvoir se retrouver et découvrir les œuvres en présentiel dans un cadre élégant sont un des grands atouts de la Brafa. Une foire n’a pas son pareil pour rassembler les principaux acteurs du marché : exposants, collectionneurs, amateurs d’art qui apprécient particulièrement la Brafa pour son éclectisme et son côté convivial. Il nous a donc paru essentiel de trouver une place de choix dans un calendrier évènementiel bouleversé par la pandémie. Le mois de juin, loin de la résurgence du Covid-19 en période hivernale, nous semble être le mois le plus opportun pour organiser la foire dans des conditions optimales et aussi pour permettre aux visiteurs de découvrir les différentes expositions et événements culturels qui se tiendront à ce moment-là en Belgique. » explique Harold t’Kint de Roodenbeke, Président de la Brafa.

Les nouvelles dates : la Brafa 2022 aura lieu du dimanche 19 juin au dimanche 26 juin.

Un nouveau lieu d’exposition pour la Brafa

A partir de juin 2022, la Brafa changera aussi d’écrin. Après une première édition en 1956 et 11 années passées à la salle Arlequin de la Galerie Louise, la foire s’est installée pendant plus de 35 ans au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles avant de s’établir ensuite pendant près de 20 ans sur le site de Tour & Taxis. Une page se tourne ; la Brafa se tiendra désormais à Brussels Expo sur le plateau du Heysel au nord de la capitale belge.

Beatrix Bourdon, Managing Director de la Brafa confirme : « Nous avons eu la chance de collaborer avec Nextensa, propriétaire et gestionnaire de Tour & Taxis pendant près de 18 ans. Aujourd’hui le groupe nous a fait part de ses ambitions de redévelopper certains projets pour en faire un quartier plus durable encore, ce qui rend l’organisation de la Brafa inadaptée sur leur site. Dès lors, nous nous sommes mis en quête d’un lieu à Bruxelles suffisamment grand pour accueillir tous nos exposants et visiteurs, et notre choix s’est naturellement tourné vers Brussels Expo sur le plateau du Heysel. Un lieu d’exposition emblématique qui bénéficie d’espaces adaptés à une foire de taille internationale comme la nôtre qui nécessite entre 12.000 et 18.000 m² de superficie. »  

Jouissant d’une situation proche du centre de Bruxelles et de nombreuses facilités d’accès et de parking (à 20 minutes de l’aéroport international Brussels Airport, à 20 minutes de la gare Bruxelles-Midi, lieu d’arrivée de l’Eurostar et du Thalys, proche des accès routiers et des transports en commun…), ce lieu, bien connu des Belges, a été conçu pour accueillir divers salons et manifestations internationales.

Brussels Expo est réputé pour son passé prestigieux dont le monument-phare est sans conteste l’Atomium, symbole de l’Exposition 58. L’infrastructure de ses Palais d’expositions est, en effet, un héritage des Expositions Universelles de Bruxelles de 1935 et 1958. Ses façades témoignent de l’architecture remarquable qui s’est développée à Bruxelles dans les années 30 : l’Art Déco. 

La Brafa entame un nouveau chapitre de son histoire tout en conservant sa mission de proposer une foire internationale toujours plus qualitative grâce à une sélection rigoureuse des galeries participantes, des œuvres exceptionnelles, une organisation qui se veut impeccable ainsi qu’une élégance et une convivialité qui en font un lieu de rencontres et d’échanges artistiques incontournable en Europe.

www.brafa.art

Suivez aussi la BRAFA sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous