Une enquête réalisée entre juillet et août 2014 par le cabinet d’études Gartner et reprise par le site d’information ZDnet révèle que le webmarketing se porte très bien et que son budget alloué va augmenter l’année prochaine. Les détails de l’étude : 315 responsables marketing de grandes entreprises (au chiffre d’affaires annuel supérieur à 500 millions de dollars) ont été interrogés. Les entreprises touchent à six domaines différents (services financiers, haute technologie, industrie manufacturière, médias, commerce de détail, transports et hôtellerie) dans trois pays différents : États-Unis, Canada et Grande-Bretagne.
Les tendances du webmarketing
Il ressort de cette étude que les budgets du webmarketing vont augmenter en moyenne de 8 % en 2015 chez ces entreprises. Il reste cependant difficile d’établir la part du webmarketing dans le budget marketing des entreprises, car le traitement des budgets varie selon les entreprises. On observe également une tendance à l’association du marketing et du webmarketing. Même si les frontières ont tendance à s’estomper, 68 % des entreprises continuent de disposer de deux budgets séparés.
Le budget webmarketing représente en moyenne le quart du budget marketing de l’entreprise. Le budget marketing des entreprises interrogées était en moyenne de 10,2 % de leurs revenus annuels en 2014. Plus de la moitié des entreprises concernées (51 %) ont d’ores et déjà prévu d’augmenter le budget spécialisé dans le webmarketing. Celui-ci sera en moyenne de 17 % l’année prochaine.
Il apparaît également que le budget varie avec la taille de l’entreprise. Les entreprises au chiffre d’affaires supérieur à 5 milliards de dollars par an investissaient déjà 11 % de celui-ci dans le marketing en 2014. Il n’était que de 9,2 % du chiffre d’affaires pour les entreprises dont celui-ci est compris entre 500 millions et 1 milliard.
La plus grosse dépense en matière de webmarketing : la publicité
La publicité en ligne constitue déjà la plus grosse dépense du budget webmarketing des entreprises interrogées. Et celle-ci devrait même augmenter pour 2015, et notamment le secteur de la publicité programmatique. Le marketing programmatique, utilisé notamment sur les réseaux sociaux, permet de proposer des publicités ciblées qui se basent sur les habitudes de navigation du public.
Pour 2015, ces entreprises ont aussi décidé de se développer dans le domaine du marketing mobile. Avec plus d’un milliard et demi d’utilisateurs de smartphones dans le monde, il devient en effet primordial de faire de la publicité adaptée pour les mobiles, mais aussi les tablettes.
Enfin, il apparaît que 18 % du budget webmarketing est consacré à l’expérience client, c’est-à-dire les moyens mis en œuvre pour optimiser la satisfaction des clients. La tendance est donc au suivi et à la relation client qui ne se fait plus seulement sur les points de vente, mais de plus en plus en ligne. Dans cette optique, les efforts doivent être produits sur le site web et avant tout sur le nom de domaine. Si vous souhaitez lire l’étude en entier et en anglais, Cliquez ici.
Noémie Demange, Contributeur pour le magazine Le Monde Economique