Capital-investissement : Ardian soigne ses participations

11 décembre 2022

Capital-investissement : Ardian soigne ses participations

L’implication des professionnels du capital-investissement aux côtés des managers est un gage de performance pour les sociétés en portefeuille. Leader européen et français du secteur parmi d’autres métiers, Ardian entend asseoir sa réputation sur la qualité de l’accompagnement des entrepreneurs, au point de l’inclure dans sa propre stratégie de RSE.

N°1 du capital-investissement en France et en Europe, le groupe Ardian promeut l’excellence, la loyauté et l’esprit d’entreprise pour valeurs fondatrices. Une philosophie du métier qu’il revendique auprès des clients et investisseurs, mais également auprès des dirigeants d’entreprises. Car ces dernières, lorsqu’elles invitent un investisseur minoritaire ou majoritaire à leur capital, s’inscrivent généralement dans une trajectoire de développement qui nécessite de changer de dimension financière, mais aussi de dimension stratégique. La capacité d’accompagnement opérationnel et stratégique des sociétés de gestion de private equity est ainsi devenue un facteur de choix discriminant aux yeux des managers au moment de choisir un partenaire financier.

Et Ardian mise beaucoup sur l’accompagnement des chefs d’entreprises : parmi les nouveaux services qui leur sont exclusivement destinés, la création d’Ardian Circle est venue apporter une réponse concrète : dans ce cercle et lors de workshops par exemple, les managers peuvent partager leur expérience du capital-investissement.

Un rôle d’actionnaire professionnel

L’histoire de Solina témoigne de cette volonté. En 2015, l’entreprise basée à Rennes souhaite se donner un nouvel élan, en misant sur le développement durable. Son créneau : les mélanges d’ingrédients, de condiments et d’assaisonnements pour l’industrie agroalimentaire et la restauration collective. Son PDG Anthony Francheterre se tourne alors vers Ardian pour dynamiser ses finances et sa stratégie. « Solina regroupait des entreprises très centrées sur le client mais souffrait parfois d’un manque de vision globale, se souvient le dirigeant. Aussi en 2017 et 2018, nous avons adopté une démarche ascendante, en prenant en compte l’initiative individuelle dans chaque pays, de façon à repérer les projets de développement durable. » Avec l’équipe d’Ardian à leurs côtés, les managers de Solina développent de nouvelles initiatives, mieux structurées.

Six ans plus tard, l’entreprise rennaise opère dans 17 pays, en Europe et en Amérique du Nord, grâce à 27 usines. Son développement est une réussite. « Grâce au travail acharné et au dévouement de l’équipe de direction et des employés de Solina, cette entreprise s’est transformée en acteur international de pointe du développement durable, autour d’innovations alimentaires saines », se félicite Daniel Setton, managing director et responsable du financement dans l’équipe buyout d’Ardian. La collaboration avec Ardian a permis à Solina de devenir le premier fabricant en Europe dans son secteur, avec 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. En 2021, après avoir mené sa mission à bien, Ardian décide de passer le relais à une autre société de capital-investissement indépendante française, Astorg.

Relation gagnant-gagnant

Les questions liées à l’innovation et au développement durable influencent une large part de ses choix d’investissements. En février dernier, le groupe a revendu sa participation dans la plateforme d’e-commerce suisse ProduceShop, après deux ans de collaboration. « Nous avons des projets d’internationalisation ambitieux pour ProduceShop, expliquaient en 2020 Stefano et Omar Chinello, les cofondateurs de la startup, au moment de l’entrée du fonds français au capital. Notre modèle de développement est unique d’un point de vue technologique, nous sommes un e-commerce 3.0. Ardian Growth est le partenaire idéal pour cette opération : leur expérience en e-commerce a fait la différence. » En ouvrant ses portes à Ardian, les entrepreneurs ne cherchent en effet pas seulement une source de financement solide, mais une équipe expérimentée et des savoir-faire complémentaires aux leurs. Comme dans de nombreux cas, c’est surtout l’internationalisation de l’activité qui motive ces chefs d’entreprise à recourir aux fonds de capital-investissement. « Avec ProduceShop, nous avons identifié une approche radicalement innovante de la vente en ligne grâce à leur stratégie data-driven, soulignait alors Romain Chiudini chez Ardian Growth. Celle-ci confirme notre volonté d’accompagner le développement de ProduceShop vers une croissance internationale et exponentielle. »

Résultat, en moins de deux ans, la plateforme suisse a triplé son chiffre d’affaires grâce à son développement dans 24 pays et à la diversification des produits proposés. « Le partenariat avec Ardian nous a permis d’accélérer notre développement, affirment les frères Chinello. Nous avons rapidement pris une dimension européenne tout en renforçant nos ressources internes, tant humaines que technologiques. Nous entrons maintenant dans un nouveau chapitre de notre histoire. » La collaboration entre ProduceShop et Ardian aura été profitable aux deux parties. Et donc aux investisseurs partenaires d’Ardian.

Soutien aux entreprises innovantes

Ce qu’a fait Ardian pour Solina et ProduceShop, toutes les entreprises espèrent pouvoir en profiter. En France comme à l’étranger. Par exemple, en juillet dernier, le fonds tricolore a investi dans une startup italienne spécialisée dans la traduction linguistique, nommée Translated. Cette entreprise cherchait un partenaire financier capable de soutenir son développement, et a choisi Ardian lors de sa levée de 25 millions d’euros. « Nous avons décidé de lever des fonds parce que nous voulons accélérer et livrer cette solution au monde, explique le PDG et cofondateur de Translated, Marco Trombetti. Nous croyons sincèrement que comprendre et être compris est le défi le plus fascinant pour l’humanité. Nous avons choisi Ardian, non pas parce qu’ils ont proposé la meilleure offre économique, mais parce qu’ils ont proposé des conditions très favorables et qu’ils ont dans leur ADN la volonté de nous soutenir sur le long terme, beaucoup plus que n’importe quel autre fonds que nous avons pu rencontrer. »

Nº1 français et nº6 mondial, Ardian s’est imposé comme un acteur incontournable de l’investissement pour le développement des entreprises, à l’étranger comme France. Devant la commission sénatoriale Excellence de la recherche/innovation le 8 mars dernier, les équipes d’Ardian soulignaient la tendance de développement international des entreprises tournées vers l’innovation. « Nous avons accompagné plus de 120 de ces entreprises sur les quinze dernières années, et avons, pour une partie d’entre elles, réussi à créer des champions internationaux, voire des champions globaux sur les secteurs concernés ». « Toute notre démarche consiste à aider les sociétés et les managements à développer leur activité, soit en France, soit à l’étranger. Nous investissons en Europe et en Amérique […] Nous anticipons en poussant beaucoup les innovations technologiques sur les actifs réels », résumait ainsi Laurent Fayollas, deputy head d’Ardian Infrastructure, devant la commission sénatoriale. En moins de quinze ans, la « french touch » d’Ardian aura donc placé Paris sur la carte mondiale du capital-investissement, aux côtés des grands acteurs américains du secteur.

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