Mythique
Les sacs bordeaux font aujourd’hui partie de la mythologie du luxe et jouissent d’un formidable capital de séduction qu’ils doivent en partie à leur statut de pionnier. Avec eux, Cartier invente un nouveau de maroquinerie. Le joaillier impose la couleur bordeaux et le cuir lisse qu’il estampille de son médaillon double C et la rue suit ! En 1970, la maroquinerie Cartier installe le bordeaux comme référence chromatique. Les sacs sont frappés de logos démonstratifs, soulignés de coins dorés et d’attaches en forme de C. Des signes forts pour une ligne d’accessoires baptisée Les Must qui fera du polochon ou de la gibecière deux best-sellers de l’époque.
Intemporel
Le cuir a changé, plus mat. Le logo s’est transformé, doublé de velours et satellisé. Les coins finition dorée ont disparu. Ainsi dépouillé de ses marqueurs seventies*, l’intemporel cuir bordeaux fait son grand retour sur la scène des accessoires Maison. Pureté du graphisme dont rien n’entrave la ligne, cuir lisse, surpiqûres sellier, la collection soigne ses apparences impeccables et ses savoir-faire maroquiniers.
Elégance singulière
Issus du vestiaire masculin, les sacs bordeaux Les Must inspirent Cartier qui réinterprète avec la collection Must-C trois de ses sacs cultes, de la célèbre gibecière au cabas. Besace, sac seau, cabas, Cartier demeure fidèle à l’esprit androgyne des origines même si les formes ont évolué, plus radicales dans leur approche et toujours douées pour le mouvement et le quotidien. Entre sac de métier et allure cavalière, une esthétique se dessine, contemporaine, transgénérationnelle et identifiable entre toutes. Un modèle d’élégance et de sobriété dont les sacs Must-C portent haut la couleur bordeaux.