On parle d’innovation écologique lorsqu’on intègre une stratégie de développement durable à travers des démarches innovantes, dans le but d’optimiser l’exploitation des ressources tout en respectant l’environnement. L’innovation écologique permet aux entreprises qui s’y engagent, d’augmenter leur capacité à saisir de nouvelles opportunités de croissance, de réduire leurs coûts, d’améliorer leur image auprès de leurs clients. Cette dernière concerne une infinité de secteurs, il s’agit d’un potentiel important pour la croissance et l’emploi.
Il va sans dire que les voitures électriques sont bien plus écologiques que celles fonctionnant au diesel ou à l’essence. Une voiture électrique alimente son moteur via une batterie, elle n’émet donc pas de gaz à effet de serre. Elle ne nécessite pas de liquides nocifs tels que l’huile de moteur ou les liquides de refroidissement. Parmi les avantages de l’électrique, la performance du moteur. Son entretien est par ailleurs simple, elle ne nécessite aucune vidange.
Certes, pour produire de l’électricité, on a parfois recours à des combustibles fossiles qui produisent des gaz à effet de serre, la voiture électrique n’est donc pas parfaitement écologique mais toutefois bien plus respectueuse de l’environnement qu’un véhicule roulant à l’aide de carburant. Certaines controverses montrent toutefois que durant toute sa durée de vie, la voiture électrique serait en réalité aussi polluante qu’une voiture classique car cette dernière peut être utilisée sur une plus longue distance et elles sont en partie recyclées, ce qui n’est pas le cas des modèles électriques à ce jour. Conduire une voiture électrique vous permet aussi de faire des économies, ses frais d’entretien sont réduits et la durée de vie du moteur est plus longue.
Le chauffe-eau solaire capte la lumière du soleil et ensuite réchauffe l’eau que vous utilisez chez vous pour l’eau sanitaire. Le chauffe-eau solaire est constitué de trois équipements :
Sa prouesse est qu’il utilise une énergie gratuite, verte et durable, celle du soleil, qui peut contribuer à une indépendance énergétique. De cette façon, la facture d’eau chaude peut être réduite jusqu’à 75%. Le chauffe-eau solaire est performant, rapide à amortir et simple à installer. Il peut être connecté au lave-linge et au lave-vaisselle, pour encore plus d’économies.
L’installation est très simple et adaptée aux maisons existantes. Il est également possible de chauffer avec de l’énergie solaire. Petit point noir à prendre en compte : les régions particulièrement pluvieuses comme la Bretagne peuvent ne pas avoir de réels avantages à utiliser ce procédé en raison du manque de soleil. Pour en savoir plus, rapprochez-vous d’un prestataire qualifié proche de chez vous !
Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques avec un mélange d’eau et d’oxygène par le biais de micro-organismes. Il peut être réalisé en tas ou en composteur. Parmi les intérêts du compost :
Sachez qu’environ un quart du poids total de la poubelle est composé des déchets verts, ce qui n’est pas rien. En combinant des déchets de cuisine avec ceux du jardin, il en découle un produit qui sert d’engrais naturel pour le jardin et allège le poids des ordures. Que ce soit dans un centre de compostage ou dans un composteur, c’est le même principe que dans la nature. Les déchets, en présence d’eau, d’oxygène et de micro-organismes et d’autres organismes de plus grande taille, se décomposent pour se transformer.
Une fois les déchets bien sélectionnés, vous les coupez en petits morceaux, vous les broyez, car plus ils sont petits et plus ils se décomposent vite. Le composteur est composé à moitié de déchets humides (fruits, légumes, thé, gazon…) pour fournir de la nourriture et de l’eau aux micro-organismes et à moitié de déchets secs (carton, serviettes, feuilles…) pour aérer le compost.
Les déchets doivent ensuite être mélangés de façon régulière pour faire circuler l’air et laisser respirer les micro-organismes. Le mélange doit être ni trop humide, ni trop sec. Après quelques mois, les déchets deviennent compost qui peut nourrir des plantes, des pots de fleurs, le sol du jardin etc… Il est difficile d’être consommateur et d’être respectueux de l’environnement. Toutefois, existent des innovations qui permettent de réduire l’impact de notre consommation sur l’environnement.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici