Ces petits tyrans qui minent la vie en entreprise

14 novembre 2021

Ces petits tyrans qui minent la vie en entreprise

Qui n’a pas connu de près ou de loin de petits chefs, comme on les surnomme familièrement, sur son lieu de travail ? Ils sévissent tant dans les services publics que privés, rendant la vie souvent insupportable à leurs subordonnés. Outre l’ambiance délétère qu’ils finissent par générer, leur comportement peut entraîner un tel mal-être au travail que les arrêts maladie finissent par s’enchaîner. Cela peut aller jusqu’au burn-out. Les petits tyrans dans les entreprises sont pléthore, que faire pour les supporter en tant que subordonné et comment réagir lorsqu’on est manager ?

Employé modèle devant ses supérieurs, qu’il parvient à leurrer quant à son véritable caractère, il présente un mépris total pour ceux qu’il a sous ses ordres. Pis, il semble prendre un plaisir sadique à les malmener et les humilier. Il ne leur montre aucun respect, donne des directives contradictoires pour ensuite prendre en défaut les membres de son équipe. Ceux-ci, obligés de naviguer à vue et crispés par la crainte de représailles, sont désorientés et vont souvent à la faute. Ce phénomène est tellement répandu que l’on parle dorénavant de syndrome. De là au harcèlement professionnel, il n’y a qu’un tout petit pas, souvent franchi malheureusement.

Comment identifier un petit chef ?

Certaines attitudes sont caractéristiques. Sans aucune empathie ni reconnaissance envers ses collaborateurs, il est arrogant et tyrannique. Il ne sait pas déléguer et ne fait confiance à personne. Il n’apprécie pas les réunions de travail, et pour cause ! De ce fait, il retient les informations et communique mal. Sous pression, il transfère celle-ci à ceux dont il a la responsabilité, exerçant une surveillance constante.

Souvent, il s’agit de jeunes managers frais émoulus des écoles, qui arrivent en entreprise persuadés d’avoir la science infuse. Avec leur fougue et leurs certitudes, ils souhaitent tout bouleverser et malmènent leurs équipes. Ambitieux et avides de reconnaissance, ils n’ont aucune considération pour leurs subordonnés qui ne sont qu’un outil dont ils se servent pour assouvir leurs desseins.

Quelles peuvent être les raisons d’une telle attitude ?

Il ne faut pas croire que ce type de profil soit foncièrement mauvais. Il peut même arriver que ces individus prennent conscience de leur attitude et la modifient. Les raisons à ce type d’agissements dans une entreprise peuvent avoir diverses sources. Cela peut être un manque de formation. Le management s’apprend et si l’on se trouve à un poste de responsabilité en manquant d’assurance, il est fréquent que celle-ci se transforme en abus de pouvoir, dans le but d’affirmer une légitimité dont on n’est pas convaincu soi-même. Ce peut être le cas des juniors par exemple.

Une autre raison à ce comportement peut se trouver dans une trop grande soif de pouvoir. L’ambition pousse le manager à écraser ses subordonnés s’il a l’impression de pouvoir progresser de cette façon. Collaborateur modèle pour ses chefs qui l’apprécient, il se sert de ses subordonnés dans l’espoir d’une promotion.

Les conséquences d’une attitude tyrannique dans une entreprise

Rapidement, l’équipe dont le manager a la charge se démotive, devient improductive et une mauvaise ambiance s’instaure. Le stress s’installe. Des tensions apparaissent entre le responsable et son équipe et même entre les membres de celle-ci. Les dépressions surviennent et il est fréquent de constater un turn-over important, car personne ne tient bien longtemps dans un tel cadre de travail.

C’est donc un problème qu’il est important de prendre très au sérieux, les conséquences pouvant être lourdes pour l’entreprise. Si vous êtes responsable d’un service, soyez honnête avec vous-même afin d’être certain de ne pas vous reconnaître dans ce profil. Faites preuve d’humilité. Quant au supérieur d’un tel cadre, il doit être attentif, vigilant et chercher la cause du mal pour l’éradiquer au plus vite.

Gagner en confiance en soi pour être un bon chef

Un supérieur respecté et apprécié n’est pas celui qui terrorisera son équipe. Mais quelqu’un de posé, sûr de lui, à l’écoute et empathique. Il aura su prendre sa place au sein de l’entreprise sans dévaloriser les autres. Parce qu’il a la confiance en soi indispensable à sa fonction, qui lui permet de se positionner de façon juste. Enfin, un manager a le sens du collectif. Au sein d’une société se trouve un ensemble de compétences diverses mises au service d’un seul but, la valorisation et la progression de l’employeur. Il est le maillon essentiel permettant la réalisation de cet objectif.

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