Chiefs on Demand – membres de direction à la carte

13 septembre 2021

Chiefs on Demand – membres de direction à la carte

Photos Philippe Thévenot © Chiefs on Demand

Par Eugénie Rousak

Parti d’une analyse approfondie de notre économie en pleine mutation et des changements survenus dans les besoins des PME, Philippe Thévenot a fondé Chiefs on Demand en 2015. Depuis, l’entreprise propose les services de membres de direction (CxO) en temps partagé dans les domaines allant de la finance et de l’IT à la vente et au marketing, en passant par les RH. Ainsi, les PME peuvent faire appel à un CxO certifié sur une longue durée pour optimiser le suivi du business, sans devoir embaucher un directeur à 100 %. Présent en Suisse romande, Chiefs on Demand se développe également en France et au Royaume-Uni.

Le taux d’occupation moyen annuel d’un membre de direction d’une PME est généralement de 20-25 %. Ce n’est donc pas intéressant pour les entreprises d’embaucher un directeur à temps plein, ni sur le plan de la rémunération ni sur le plan des tâches. Pourtant, le PDG a besoin des appuis de son comité de direction pour décider de la stratégie globale à déployer et être épaulé dans les domaines qui ne sont pas les siens.    

Pour répondre à cette problématique, Chiefs on Demand regroupe sur sa plateforme des directeurs en recherche de flexibilité et des PME en besoin d’une expertise long terme. « Les directeurs intègrent la société dans le cadre d’un mandat équivalent à un CDI, à la différence qu’ils ne sont pas attachés à des jours prédéfinis de la semaine, mais travaillent en fonction des besoins et des projets du moment. En moyenne, les CxO font ainsi un 20 % en time sharing, payés à la journée réalisée », explique Philippe Thévenot.

Sélection du candidat

« Notre grande différence par rapport à la concurrence est que nous ne matchons pas les compétences techniques – nous estimons celles-ci acquises pour un manager – mais nous nous focalisons vraiment sur la personnalité du CxO en considérant les besoins de l’entreprise en question », nuance le fondateur. Ainsi, Chiefs on Demand a développé une plateforme en ligne pour faciliter le processus.

Les candidats remplissent un questionnaire en ligne pour déterminer leur profil de personnalité, tandis que l’entreprise donne la description du poste, le cahier des charges du directeur ainsi que le profil recherché. Il est par exemple question des préférences relatives au travail seul ou en équipe, de l’orientation processus ou résultat ou encore de la tendance à privilégier la flexibilité ou au contraire l’intransigeance. Ensuite, les deux profils sont pondérés et matchés, permettant de faire ressortir automatiquement les candidats qui se rapprochent le plus du profil recherché. Les collaborateurs de Chiefs on Demand vérifient alors les besoins métiers, les disponibilités et les intérêts du futur CxO avant de proposer la personne sélectionnée au client.

« Certaines entreprises, partisanes de l’approche plus traditionnelle, nous demandent des CV, mais notre rôle est de justement choisir le bon candidat parmi les 500 inscrits sur la plateforme. Cette méthode a déjà fait ses preuves, mais en cas de désaccord, nous changeons le candidat sans problème, dans la mesure où il n’y a aucun coût d’embauche », précise Philippe Thévenot.

Chiefs on Demand a également développé son propre système de certification des CxO, qui évalue trois éléments : Le candidat a-t-il un vrai niveau de direction ? Le candidat est-il apte à travailler dans un environnement de PME ? Le candidat a-t-il bien fait un choix de vie pour être un directeur en time sharing (sans avoir d’aspiration pour trouver un poste à temps plein prochainement) ?

En fonction des besoins de l’entreprise, le temps investi par le CxO peut évoluer au cours de mandat, de même que plusieurs « chiefs on demand » peuvent rejoindre la même entreprise dans des domaines différents.

Ateliers de formation

En parallèle à son activité principale, Chiefs on Demand a également développé sa propre plateforme d’apprentissage. Les « Ateliers du CxO » s’organisent en deux lignées : une voie verticale, destinée aux CxO pour comprendre les évolutions, les enjeux et les best practices des différents secteurs (p. ex. finance, IT, marketing) et une voie horizontale qui, elle, permet de comprendre le futur des lignes de métiers (p. ex. régies immobilières, administrations), surtout destinées aux PME. Jusqu’à présent réservés aux clients, les ateliers sont désormais ouverts à toutes les sociétés et à tous les chefs d’entreprise. 

Solidement implantée sur le sol romand, la société Chiefs on Demand a également ouvert deux bureaux internationaux, l’un à Paris et l’autre à Londres. « Même si les grands principes de gouvernance des entreprises restent les mêmes, le tissu économique, les pratiques locales et la façon de gérer le business dans une PME varient énormément. Nous sommes donc actuellement à la recherche de représentants locaux pour être mieux présentés sur ces nouveaux marchés », conclut le fondateur Philippe Thévenot. 

www.chiefsondemand.com

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