Claude Dussez, croqueur de contours

12 mai 2016

Claude Dussez, croqueur de contours

Scènes

Claude Dussez

invitation au vernissage

le jeudi 26 mai à 18h
en présence du photographe à
L’atelierphoto,
grand rue 13, 1260 nyon exposition du 26 mai
au 31 juillet 2016

ATELIERPHOTO, du mercredi au vendredi de 10h à 18h30, le samedi de 9h à 14h ou sur RDV au 022 362 12 45

Il fallait oser: lâcher un chasseur de cambouis aux pieds des scènes où chaque seconde accouche de la suivante grâce à la… couleur. C’est que, la scène, depuis ses premières coulées de décibels, trempe les pupilles des fans dans autant de nuances chromatiques que de possibilités harmoniques. Sous les projecteurs en sueur, la scène rassasie les âmes, resserre les hémisphères et plante les sons dans un sol élastique. Mais dans les paumes de Claude gronde en permanence un objectif qui n’en poursuit qu’un seul: puiser la teinte dans la chair, la larme, l’envol, le cri, le geste, le pli, le repli de l’humain. Donne-moi ce que tu caches, je te laisse le panache! Pour lui, nul besoin de mélanger du vert et du jaune pour fabriquer l’instant. Le gras de l’artiste supplante le grain de l’image. Planqué dans la fosse, où la politesse se grille plus volontiers que l’ampoule d’un flash, c’est aux râteliers du grand spectacle qu’il s’abreuve. Ce monstre de lumière qui souvent illumine, éblouit parfois et finit toujours par s’éteindre. Et pendant que les grappes de héros troussent leurs couplets et coupent les souffles, Claude Dussez renifle l’intimité silencieuse. Celle que l’artiste ne maîtrisera jamais, malgré les hurlements intérieurs, les fulgurances, les heures de route et les managers aux canines paternalistes. Celle que la foule ressent mais ne comprend pas. Et c’est sans bla-bla, ni barda, que le quinqua baroque à l’oreille rock promène son ombre entre le noir et le blanc. Entre la grande illusion et le petit miracle.

Aux chevilles des scènes, Claude Dussez manie le numérique comme il aurait très bien pu figer son regard dans l’argentique. L’arme importe peu. Et puis ce n’est pas le vinyle qui a éduqué les phalanges de Jimmy Page. Lui, c’est l’authentique qu’il traque, en boutant le feu aux partitions. Dans une quête perpétuelle du vrai. Cette beauté à deux lames, claudicante, qui se joue bien de la technique. Un prédateur attentionné qui déshabille ses proies dans le respect, la sueur et les contre-jours. Un caméléon affamé du talent de l’autre, plus à l’aise avec les coups de foudre que les coups du siècle. Il le dissèque, pourtant, ce siècle. Malgré lui. Malgré nous. Malgré tout. En plongeant ses ongles dans une époque qui dévoile tout sans rien montrer, il parvient à gracier une nuée d’émotions qui agonisaient sous cloche. A chaque clic, c’est l’apparat qui claque. Il va jusqu’à clamer qu’il n’y est pour rien si, au détour d’un cliché réussi, cette émotion confinée se dresse soudain, éphémère et fière comme une corde de guitare sous la phalange du guitariste. Encore faut-il avoir l’intelligence et la patience de laisser cette émotion respirer. Pourtant, s’il dessine contours des légendes, Claude Dussez n’est pas un photographe de scène. Claude Dussez n’est pas un photographe. Un chasseur de cambouis, qu’on vous dit. Ce que vous avez devant les yeux n’est autre que le visage démaquillé d’un spectacle qui prouve que pour faire rougir les épidermes, la couleur n’est pas indispensable.

Il faut dire qu’il s’est offert un sacré shoot de modestie, le bonhomme, pour baptiser son aventure photographique « SCÈNES ». Tout ce que Claude Dussez dévoile ici, ce sont ces instants que l’on tutoie tous le cœur gros sans jamais être certains de les avoir aperçus.

Fred Valet

Claude Dussez

Photographe suisse vivant à Martigny

Après avoir travaillé durant plusieurs années avec divers médiums artistiques (dessin-peinture), c’est en 2007 que la photographie s’impose à moi comme une évidence.

Photographier…
Pour moi ça signifie :
Saisir des moments dont je ne soupçonne même pas l’existence. Entrer en discussion avec ce qui se passe autour de moi.
Me laisser surprendre par des gens, des lieux, des instants.
Tout le reste n’est que hasard.

PARCOURS

Depuis 2014

Photographe officiel du Cully Jazz Festival

Depuis 2013

Travail photographique sur la fragilité des répétitions au cœur du Sion Festival

De 2013 à 2014

Making-of photographique sur le spectacle 120″ présente la Suisse

Depuis 2011

Photographe officiel du Paléo Festival de Nyon

Depuis 2009

Rencontre avec plus de 170 artistes suisses photographiés au cœur de leurs activités professionnelles pour le projet Artistes/CH
De 2009 à 2011
Making-of photographique sur le long métrage d’animation de Zep Titeuf le film

BIBLIOGRAPHIE

Dana

Monographie du sculpteur Yves Dana
Suite de photographies présentant Yves Dana en création dans son atelier à Lausanne.
Éditions 5 continents – 2015

120 » présente la Suisse

Petit album photographique qui accompagne le DVD et qui regroupe des images réalisées dans les coulisses du spectacle des deux Vincent, Kucholl et Veillon. Éditions RTS/Opus One – 2014

Vu au Paléo Festival

Photographies réalisées de 2011 à 2013 au cœur du festival. Un autre regard sur le Paléo Festival de Nyon.
Éditions Tchize/CDZ – 2014

Artistes/CH

Cinq générations de créateurs se dévoilent devant mon objectif Comédiens, peintres, sculpteurs, clowns, humoristes, danseurs, photographes, dessinateurs, musiciens, chanteurs, cinéastes ou écrivains, tous sont artistes et suisses.
Éditions Glénat – 2013

Artbook Titeuf le film

Suivi photographique du long métrage d’animation de Zep. De ce travail intimiste est né ce livre de photos et de textes d’Antoine Duplan qui vous permet de suivre toutes les étapes de ce film.
Éditions Glénat – 2011

EXPOSITIONS

Artistes/CH

Ambassade de Suisse à Paris du 27 novembre 2014 au 6 mars 2015

Fragiles répétitions

Sion Festival du 14 au 31 août 2014

Regard

Paléo Festival Nyon du 22 au 27 juillet 2014

Artistes/CH

Médiathèque Valais Martigny du 7 novembre 2013 au 16 mars 2014

INFOS

www.claudedussez.ch cdz@claudedussez.ch

 

Recommandé pour vous