Fréquentation de cette 63ème édition (du 27 janvier au 4 février) : pour la 5ème année consécutive un nouveau record est établi avec 64.000 visiteurs (60.000 en 2017). C’est le fait de visiteurs étrangers, principalement en provenance des Pays-Bas, d’Allemagne, de Suisse et de France, mais aussi de la venue d’un nouveau public plus jeune. Ce nouveau cap confirme également la place prépondérante de la BRAFA dans les événements majeurs du marché de l’art en Europe, parmi lesquels elle affiche d’ailleurs la progression la plus sensible au cours de ces dernières années.
Niveau global des ventes : il s’est également montré extrêmement soutenu en progression par rapport à l’édition précédente qui était déjà considérée comme excellente. L’intérêt grandissant des amateurs d’art et des collectionneurs, tant publics que privés, s’est manifesté dès le début de l’événement jusqu’à son dernier jour.
Les points forts de BRAFA : la très haute qualité générale de l’offre (pivot de la stratégie de développement poursuivie par les organisateurs depuis de longues années), mais aussi une politique de prix en rapport avec la réalité du marché.
Citation du président de BRAFA, Harold t’Kint de Roodenbeke : « Nous accordons beaucoup d’importance au caractère convivial et chaleureux de notre foire. Il est important que chaque visiteur se sente considéré et vive sa visite comme une expérience positive. Cet esprit est sans doute le trait le plus particulier qui nous distingue des autres grands événements comparables. Cette convivialité « à la belge » est d’ailleurs très appréciée par nos visiteurs étrangers ».
Objectifs des organisateurs : renforcer la justesse de la stratégie mise en place (qualité et ouverture), et convaincre encore davantage de collectionneurs étrangers à visiter la foire.
BRAFA 2019 : du 26 janvier au 3 février, Tour & Taxis, Bruxelles
LME
Photo: BRAFA 2018 Galerie Lebeau copyright A2pix-FBlaise-ECharneux_139.jpg