Google Maps a été créé en 2004 aux Etats-Unis et est arrivé en France deux ans plus tard. Ce service de cartographie offre aux internautes la possibilité de visiter chaque recoin du monde, depuis un mobile comme un ordinateur. Google Maps joue désormais un rôle important dans le référencement local des entreprises.
Selon des études récentes, près de 50% des recherches menées sur Google sont d’ordre local et près de 90% des internautes utilisent Internet pour localiser une entreprise avant de se rendre en magasin. Ainsi, soigner votre référencement local est primordial si vous souhaitez augmenter le trafic sur vos points de vente ainsi que votre chiffre d’affaires. Dans cet article, découvrez nos conseils pour améliorer votre SEO local et attirer davantage de visiteurs dans votre zone de chalandise.
Google concentre plus de 90% des recherches réalisées en France. De ce fait, la création d’une page Google My Business vous permettra d’apparaître dans les résultats de Google Maps ainsi que dans les résultats enrichis des recherches organiques. Pour créer une fiche Google My Business, il vous suffit d’aller sur le site et de remplir les informations demandées. Plus votre fiche sera complète et plus vous aurez de chances d’être souvent affiché dans les résultats de recherche. Pensez à renseigner votre site web, vos coordonnées ainsi que vos horaires d’ouverture. Ajoutez quelques photos de votre établissement, votre logo, et le tour est joué !
Recueillir un maximum d’avis est primordial si vous souhaitez améliorer votre référencement local. Les avis des clients vous permettent également de donner une image authentique de votre entreprise. La « Social Proof », en français « preuve sociale » est capitale si vous souhaitez améliorer la réputation de votre entreprise et obtenir davantage de clients.
Pour récolter des avis, assurez-vous d’envoyer un e-mail de satisfaction à chaque commande, que vous vendiez des produits ou des services. Solliciter vos clients le lendemain de leur acte d’achat est le meilleur moyen de recueillir leurs témoignages. Les avis, en plus d’améliorer votre classement, permettent d’occuper plus de place dans les SERP. En obtenant des avis clients, vous améliorerez non seulement votre classement, mais vous augmenterez également votre taux de clic et votre taux de conversion.
Les avis Google sont à double tranchant et il est possible que vous receviez quelques commentaires négatifs. Cependant, il n’y a aucune raison de paniquer. Si l’adage « on ne peut pas plaire à tout le monde » s’applique généralement aux relations interpersonnelles, il concerne également les entreprises. Vous avez eu quelques notations défavorables ? Répondez aux clients de façon courtoise et proposez-leur d’échanger par téléphone pour régler leur problème. Les internautes verront alors que vous êtes de bonne foi et cherchez à satisfaire votre clientèle. Par ailleurs, une page n’ayant que des commentaires positifs peut paraître suspecte. Veillez simplement à prendre en compte les commentaires de vos clients pour améliorer votre offre continuellement et répondez à chacun des commentaires, positifs comme négatifs.
L’inscription de votre entreprise dans les annuaires locaux est un excellent moyen de booster votre référencement local. Les sites comme TripAdvisor, Yelp, Bing ou encore les PagesJaunes sont consultées par de nombreux internautes qui souhaitent se rendre dans un lieu précis. D’autre part, ces sites permettent également de recevoir des commentaires. Vous aurez alors la possibilité de récolter des avis sur votre fiche Google MyBusiness et également sur les annuaires.
Pour que cette stratégie porte ses fruits, assurez-vous que les informations (coordonnées, horaires d’ouverture…etc.) soient les mêmes partout. En effet, un client déboussolé par des renseignements contradictoires ne souhaitera probablement pas pousser sa recherche plus loin. Pensez également à vous inscrire dans des annuaires spécialisés, en rapport avec votre secteur d’activité. Très bien référencés, ces sites vous apporteront un maximum de visibilité.
Pour booster votre référencement local, la première chose à faire est de créer une page Google My Business et d’y renseigner le maximum d’informations. Les avis clients et les inscriptions dans des annuaires locaux vous permettront de pousser votre démarche un peu plus loin. En appliquant ces différents conseils, vous parviendrez à améliorer votre référencement local et à générer davantage de trafic sur vos différents points de vente. Prochaine étape ? Améliorer le SEO on page de votre site grâce à des contenus optimisés !
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