Comment améliorer vos compétences interpersonnelles au travail ?

15 août 2021

Comment améliorer vos compétences interpersonnelles au travail ?

Bonne nouvelle ! Vous n’avez pas besoin d’être un extraverti ou une « personne humaine» pour avoir de bonnes compétences interpersonnelles. Vous pouvez les développer de la même manière que vos autres compétences, et vous pouvez commencer tout de suite avec ces conseils.

1. Recherchez des moyens d’augmenter votre confiance

La confiance est un atout puissant en matière de relations interpersonnelles. Un équilibre sain entre la confiance et l’humilité vous permet de garder la tête haute, plutôt que d’aborder les conversations avec un air timide et inquiet. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, la personne à qui vous parlez sera également mal à l’aise. De plus, la confiance vous permet d’exprimer plus facilement vos idées dans n’importe quelle réunion ou cadre de collaboration. Se sentir confiant vous permet même d’être plus apte à d’autres compétences interpersonnelles telles que la négociation, la résolution de conflits, la critique constructive et la confiance.

La meilleure façon d’être confiant est de savoir de quoi vous parlez. Dans une conversation, cela signifie que vous avez vraiment écouté l’autre personne de sorte que lorsque vous répondez, c’est authentique. Pour renforcer davantage votre confiance, vous pouvez également prendre le temps de noter certaines de vos forces. Gardez la liste à portée de main et parcourez-la de temps en temps, surtout avant une grande réunion, pour vous rappeler tout ce que vous avez à offrir.

2. Demandez des critiques

Si vous voulez savoir ce que ressentent les autres lorsque vous interagissez avec eux, personne ne le sait mieux que les personnes avec lesquelles vous interagissez. N’ayez pas peur de demander et de recevoir des critiques. C’est aussi simple que : “Hé, j’essaie vraiment d’améliorer mes compétences interpersonnelles. Comment m’avez-vous perçu lors de notre première rencontre ? Comment vous sentez-vous lorsque nous interagissons ? Pensez-vous que j’écoute bien ? Y a-t-il quelque chose que je pourrais faire pour m’améliorer ?” Ensuite, surtout, écoutez ouvertement ces commentaires et accueillez-les comme un moyen pour vous de progresser. 

3. Écoutez et posez des questions réfléchies

L’une des erreurs les plus courantes dans la communication est de passer trop de temps à parler et trop peu de temps à écouter. Apprendre à être plus altruiste dans une conversation commence par une écoute sincère et active, en posant des questions et en écoutant davantage. Cela demande de la concentration. L’écoute est complexe parce que vous écoutez avec vos oreilles mais vous écoutez aussi avec vos yeux. Vous observez la façon dont les informations sont données – ton, niveau de confort et livraison. C’est une expérience multi-sensorielle. Pratiquer de bonnes capacités d’écoute, c’est attendre la pause qui vous indique si l’autre personne a fini ses pensées.

Cela signifie également accorder toute votre attention aux gens lorsqu’ils vous parlent, écouter activement et poser consciemment des questions réfléchies. Vous pouvez même commencer modestement en interrogeant les gens sur leurs projets pour le week-end. En écoutant attentivement et en faisant un suivi, vous signalerez que vous êtes engagé. D’ici peu, tout cela deviendra une partie naturelle de votre communication.

4. Passez plus de temps à vous mettre à la place des autres

Voir les situations du point de vue d’une autre personne est au cœur de l’intelligence émotionnelle et des interactions interpersonnelles. Lorsque vous parlez aux autres, ne réagissez pas trop vite. Au lieu de cela, prenez un peu de temps pour imaginer à quoi les choses ressemblent.

Demandez-vous pourquoi ils pourraient vouloir faire les choses d’une certaine manière et quels sont leurs objectifs sous-jacents. Si quelque chose semble les déranger, essayez de comprendre pourquoi et ce que vous pourriez faire pour les aider. Cette étape simple vous aidera à sympathiser avec les gens et à avoir des conversations plus productives. Il est important de traiter chaque conversation et chaque personne comme une personne unique. 

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