Comment choisir son agence digitale?

3 février 2016

Comment choisir son agence digitale?

L’offre digitale étant devenue pléthorique, il est très difficile pour un entrepreneur de comprendre quels choix stratégiques faire avec Internet, quels sont les bons outils et quel plan d’actions mettre en oeuvre.

Que dois-je préparer de mon côté?

La définition de vos objectifs est un impératif, sans quoi votre choix sera hasardeux. Si vous ne savez pas clairement exposer votre problématique alors ajoutez la dimension stratégique à vos critères de sélection ou consultez une agence uniquement sur ce point pour obtenir un plan et des clés.

Quel types d’offres sont sur le marché?

L’erreur la plus fréquente étant le choix budget, il est important de considérer la prestation de service dans son ensemble car, le nombre de points à évaluer est grand et sera très spécifique à votre activité.

Voici les types d’agences les plus répandues:

  • Les offres sectorielles: Des solutions clés en main par corps de métier. Utile pour les petits budgets mais très difficile d’en sortir et/ou de faire évoluer l’offre.
  • Les studios créatifs: Leur valeur ajoutée, c’est le design graphique et la communication. Beaucoup d’entre eux ont ajouté une couche digitale pour accéder au nouveau marché.
  • Les agences de développement informatique: très utiles pour les problématiques d’intégration.
  • Les agences e-commerce: leur valeur ajoutée est leur expertise sur la vente en ligne
  • Les agences web marketing: leur valeur ajoutée est le SEO, les campagnes adWords et le community management
  • Les agences conseil et 360°: Capables de répondre à tous vos besoins digitaux et composée d’experts en stratégie digitale elles réunissent tous les corps de métiers nécessaires à la réalisation d’une expérience digitale réussie.
  • Les freelances (graphistes, développeurs, concepteurs rédacteurs, etc.): un savoir faire de qualité à un prix attractif, mais difficile d’obtenir une vision globale car l’angle de vue porté sur votre projet est très sélectif.

Quels domaines dois-je considérer?

La vision stratégique

Ne vous trompez pas, les métiers du digital ne sont pas tous si nouveau et pour certains vous pourrez trouver des professionnels avec 15 ou 20 ans d’expérience, ceux-là ont une valeur ajoutée inestimable car liée au racines d’Internet. La capacité à comprendre votre activité dans son ensemble en prenant en compte tous les domaines, vente, production, marketing, informatique va s’avérer très utile pour éviter les erreurs qui coûtent cher.

Le design

Marque, création graphique, ergonomie, accessibilité, expérience utilisateur, contenu etc. autant de concepts qui pourront faire la différence lors de la conception de vos médias, produits, communication. Cela à un coût mais, en fonction de vos objectifs et de vos cibles ils pourront se révéler comme incontournables.

La technologie

Qui dit digital dit informatique. C’est la colonne vertébrale de toutes vos actions et c’est elle qui vous garanti la flexibilité pour évoluer. Automatisation des vos processus, services, production, intégration des systèmes, mesure, analyse, monitoring, sont les développement nécessaires pour entrer de plein pied dans l’ère de la 4ème révolution industrielle.

N’oubliez pas que c’est souvent autour de votre système d’information que se concrétiseront vos idées les plus innovantes.

Le marketing et la réputation

Référencement, publicité en ligne, réseaux sociaux, compréhension des marchés sont les éléments clés pour développer votre visibilité et entamer une prospection active en ligne.

La gestion de projet

La gouvernance de votre implémentation est cruciale car, déterminante du degré de confiance entre client et agence. La connaissance des méthodes agiles est fondamentale et l’expérience un atout majeur.

En conclusion

Des objectifs clairement établis, avec l’aide d’un professionnel si nécessaire, seront donc la clé pour entreprendre votre transformation digitale.

Pensez « STRATÉGIE » dans un monde digital, pour extraire tout le potentiel des nouveaux médias et solutions et ceci, afin de pérenniser votre entreprise dans une économie en pleine mutation.

 

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