Par Marjorie Hayoz
Vous êtes engagé dans une entreprise qui fait partie d’un grand groupe et votre communication est alignée sur une stratégie globale, avec des messages harmonisés et des directives bien définies. Vous sentez bien que ça raisonne peu avec votre clientèle locale.
Alors, qu’en est-il des filiales qui souhaitent développer leur propre présence sur LinkedIn ? Comment créer du contenu pertinent sans empiéter sur la communication du groupe tout en ajoutant une touche de proximité ?
Les enjeux locaux ne sont pas toujours pris en compte dans la stratégie globale du groupe. Pourtant, votre filiale dispose de spécificités propres : une équipe dédiée, des projets locaux, un ancrage territorial fort. En adoptant une communication différenciée sur LinkedIn, elle peut :
Votre filiale ne peut pas (et ne doit pas) s’affranchir totalement de la communication du groupe. L’enjeu est donc d’établir une ligne éditoriale complémentaire et alignée sur les valeurs et messages globaux tout en mettant en avant des sujets plus locaux. Voici quelques bonnes pratiques :
Pour utiliser LinkedIn afin de vous rapprocher de votre clientèle locale, votre filiale doit miser sur la puissance des profils personnels de vos collaborateurs. Pour rappel un profil personnel est 8x plus favorisé par l’algorithme que la page entreprise, mais ce n’est pas tout. Une personne est beaucoup plus crédible et intéressante à suivre. Les commerciaux ont souvent un réseau local développé. En mettant en place une stratégie qui encourage l’engagement de vos équipes sur LinkedIn, vous maximiserez la portée des publications et vous renforcerez la crédibilité de votre filiale.
Une filiale peut adopter une approche plus humaine et engageante en publiant du contenu qui parle directement à son audience locale :
Enfin, pour s’assurer que la communication de la filiale est efficace, il est essentiel de suivre des indicateurs clés comme :
L’analyse de ces données permettra d’adapter la stratégie en fonction des retours et d’optimiser continuellement les actions mises en place.
Communiquer sur LinkedIn en tant que filiale d’un grand groupe est un exercice d’équilibre entre cohérence et différenciation. En développant une ligne éditoriale locale, en mobilisant vos employés et en partageant du contenu authentique, votre filiale peut tirer pleinement parti de LinkedIn pour se démarquer et renforcer son impact sur son marché spécifique.
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