Si le mot « proactif » est très présent dans la sphère professionnelle et sur le lieu de travail, il est souvent utilisé avec peu de contexte. C’est une question qui n’est pas vraiment abordée par les entreprises, et pas forcément comprise par les employés, et qui est pourtant si essentielle.
Un comportement proactif implique que les employés se sentent plus engagés et investis dans l’entreprise, et ce sentiment participe à donner du sens aux tâches qu’ils réalisent quotidiennement. Lisez cet article pour mieux comprendre.
La quête de sens au travail est assez complexe à définir pour les employeurs comme pour les employés, et ce pour une bonne raison : chaque individu aura une idée différente de ce qui donne vraiment du sens à son travail, et à sa vie de manière générale.
Cette utilité du travail peut être liée au contenu lui-même, aux opportunités que le travail crée, aux personnes avec qui il est partagé, ou encore à la mission de rendre le monde meilleur. Tous ces facteurs sont perçus différemment par les individus, et les objectifs de vie ne sont pas les mêmes pour tous. Autrement dit, on pourrait dire que le sens vient surtout de la façon dont la personne qui effectue le travail pense à ce travail.
La recherche de carrières enrichissantes qui ont du sens a été largement attribuée à la génération des milléniaux. Pourtant, le désir d’un travail qui a du sens n’est pas seulement le fait des générations. En fait, il s’applique à presque tout le monde. En effet, il suffit de jeter un coup d’œil à la hiérarchie des besoins de Maslow pour constater que ce sentiment de prestige, d’accomplissement et de réalisation de son plein potentiel figure en tête de liste. Cependant, il faut d’abord satisfaire un grand nombre de désirs et de besoins fondamentaux avant de pouvoir parler des besoins supérieurs.
Et le but et le sens sont des besoins d’ordre supérieur, c’est pourquoi nous avons le sentiment que la quête de sens au travail ne touche que les nouvelles générations : les générations précédentes recherchaient principalement la sécurité de l’emploi, dans un monde assez différent de celui dans lequel on vit actuellement.
En termes simples, être proactif signifie faire les choses que vous devez faire avant de les faire. C’est un concept qui s’applique dans tous les domaines de votre vie : lorsque vous êtes proactif, vous assurez le bon fonctionnement de quelque chose avant que des problèmes ne surviennent. C’est une sorte d’attitude d’anticipation pour garder l’esprit tranquille, à l’inverse de la réaction : être réactif signifie que vous laissez les circonstances vous contrôler, et que vous n’agissez que lorsque c’est absolument nécessaire.
Concrètement, au travail, la proactivité consiste à penser à l’avenir, à faire les tâches quotidiennes en gardant une vision sur le long terme, à planifier et à améliorer demain. En agissant ainsi, les employés se sentent moins stressés, développent des stratégies efficaces, et se construisent une réputation positive. Ainsi, les employés se sentent plus impliqués dans le devenir de l’entreprise, et ils apportent clairement leur pierre à l’édifice : ils participent au développement de quelque chose de plus grand, et les succès de l’entreprise les valorisent.
Quand les employés trouvent un sens personnel à ce qu’ils font et qu’ils adoptent un comportement proactif, c’est toute l’entreprise qui y gagne : en termes de productivité et de succès, mais également de réputation. Les entreprises qui valorisent l’humain et le développement personnel des employés sont celles qui attirent les meilleurs talents. Finalement, une entreprise a tout à gagner à favoriser les comportements proactifs chez ses employés. Et cette proactivité passe par les éléments suivants :
La proactivité ne garantit pas que tout se passe à merveille, mais elle contribue grandement à améliorer le quotidien au travail. Les problèmes qui surviennent sont plus facilement résolus, et tous les employés se sentent investis personnellement dans les événements qui touchent à l’entreprise.
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