Comment se construire une identité de marque digitale ?

13 mars 2022

Comment se construire une identité de marque digitale ?

La conception d’excellents produits numériques ne concerne pas seulement le produit lui-même, mais aussi la création d’une marque qui se distingue dans le paysage numérique surchargé. Dans cet article, nous expliquons étape par étape comment concevoir une identité de marque numérique.

En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à nous souvenir des choses qui nous touchent sur le plan émotionnel. L’objectif principal d’une marque est d’être reconnue et mémorisée, et lorsque votre marque s’engage auprès des utilisateurs dans le domaine numérique, l’identité de marque numérique joue un rôle crucial. Lors de la création de services numériques, le but de la conception visuelle est de faire ressortir le service et de susciter l’émotion des utilisateurs en définissant l’identité de la marque dans les points de contact numériques.

1. Personnalité

La première étape du processus de conception de la marque consiste à définir la personnalité de la marque. Si notre marque était une personne, comment cette personne ferait-elle ressentir ses émotions à l’utilisateur ?

La prise en compte des émotions dans le cadre de la marque contribue à rendre les produits et services mémorables. Avant tout, les gens se souviennent des émotions et des expériences qu’ils associent à la marque. La façon dont ils perçoivent la marque dépend fortement de ces émotions et expériences.

Il faut donc se poser quelques questions fondamentales : Pourquoi la marque existe-t-elle ? Quelle est la proposition unique de cette marque et sa personnalité ? Pour se démarquer, une marque doit exprimer sa personnalité, créer des liens humains plus profonds et faire appel à des valeurs fondamentales.

2. Logo

La conception centrée sur l’utilisateur est primordiale, c’est pourquoi elle doit également être au cœur de la réflexion concernant le logo. Le logo est un élément qui doit être facilement lisible visuellement et facilement mémorisable. Il faut également le penser relativement simple : il doit pouvoir se décliner aisément sur un maximum de supports possibles. Privilégier des modèles minimalistes avec une couleur uni pour cet effet.

3. Couleurs

Il existe de nombreuses symboliques et relations émotionnelles avec les couleurs, je ne peux que vous inviter à vous pencher sur le sujet pour choisir ce qui conviendrait le mieux à votre marque. Cependant, il faut penser à éviter les couleurs trop vives et flashy, qui ont tendances à repousser le spectateur à cause de l’effet “cheap”. Il faut prendre le temps de choisir des couleurs qui correspondent à la fois aux valeurs et à la personnalité de la marque.

4. Typographie

Tout comme les couleurs, les polices de caractère sont connotées en fonction de l’usage qu’il en a été fait. Par exemple, Arial est considéré comme la police d’écriture du journaliste, alors que Comic sans MS est assimilé au travail administratif. De nombreuses polices d’écriture modernes et peu connues sont apparues, il convient de faire des tests et d’essayer le rendu possible selon telle ou telle police.

5. Moodboard

Il s’agit ici de créer un moodboard qui transmet l’idée centrale et le style de visuel qui seront assimilés à la marque, tel un style vestimentaire, précis et reconnaissable.

6. Tones of voice

Le ton de voix définit la manière dont l’image de la marque est communiquée sur différents supports écrits – comment votre marque s’engage dans le monde et parle d’elle-même aux utilisateurs.

7. UX/UI

L’expérience utilisateur fait partie intégrante d’une marque – après tout, ce sont les expériences que les utilisateurs retiennent. Bien qu’elle soit présentée ici comme l’étape « finale », l’UX intervient en réalité tout au long du processus de conception d’une marque.

Une expérience utilisateur alignée sur la marque permet aux utilisateurs de s’identifier à la marque et de trouver facilement leurs besoins et leurs désirs. Les parcours des clients en ligne se déroulent du début à la fin, souvent sans la moindre interaction humaine. La confiance se construit à un niveau abstrait, à travers différents niveaux de l’interface utilisateur. Chaque point de contact dans le service numérique est un point de contact avec la marque, et le design a un rôle beaucoup plus important dans le renforcement d’une marque à l’ère numérique.

Le résultat : une identité de marque distincte

Une offre solide, une conception bien exécutée et une excellente image de marque créent un produit gagnant. Votre marque est-elle en phase avec vos points de contact numériques et vos expériences utilisateurs ? Définir votre identité de marque est le meilleur moyen de créer un lien émotionnel avec votre cible, et ainsi la convertir à votre marque et votre offre.

Une offre solide, une conception bien exécutée et une excellente image de marque créent un produit gagnant. Votre marque est-elle en phase avec vos points de contact numériques et vos expériences utilisateurs ? Définir votre identité de marque est le meilleur moyen de créer un lien émotionnel avec votre cible, et ainsi la convertir à votre marque et votre offre.

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